Actualités
Élections fédérales 2025

Candidat libéral dans Longueuil—Saint-Hubert: contenu explicite à connotation sexuelle dans ses comptes suivis sur Instagram

le mercredi 09 avril 2025
Modifié à 12 h 39 min le 09 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pressé de questions concernant ses habitudes de navigation sur les réseaux sociaux, le candidat libéral soutient que son compte Instagram a été piraté. (Photo - gracieuseté)

À la suite d’une publication de la page Facebook L’Actualité en mèmes dénonçant que le candidat libéral dans Longueuil—Saint-Hubert, Natilien Joseph, semblait suivre des comptes suggestifs sur sa page Instagram, plus de 900 comptes suivis par M. Joseph ont été supprimés de sa liste. Son compte officiel a ensuite été entièrement supprimé.   

Le Courrier du Sud avait aussi pu constater, le 8 avril, que le compte Instagram du candidat libéral, natilien_josephofficiel, suivait de nombreux comptes affichant des femmes en tenue légère, prenant souvent des poses très suggestives, à connotation sexuelle. 

Cependant, dans la nuit du 8 au 9 avril, plus de 900 comptes ont été supprimés, incluant ceux-ci. Son compte officiel sur Instagram a par la suite été entièrement supprimé. 

La publication de l'Actualité en mèmes. (Photo : page Facebook L'Actualité en mêmes)

Certains des comptes qui étaient suivis sur la page officielle de M. Joseph (Photos : Instagram)

Contacté par Le Courrier du Sud mercredi, M. Joseph a expliqué que son compte avait été piraté et que son équipe menait une enquête pour déterminer les circonstances de cet incident.

Concernant les enjeux de la région, le candidat libéral met en avant la crise de l'itinérance et les problèmes liés au logement. Bien qu'il affirme avoir élaboré un plan pour lutter contre l'itinérance, il a précisé qu'il n'était pas en mesure de le dévoiler pour le moment.

Absence remarquée

Par ailleurs, Natilien Joseph s’est désisté d’un débat qui devait se tenir le 8 avril sur les ondes du FM 103,3, avec le député sortant dans Longueuil–Saint-Hubert Denis Trudel. Son équipe a annoncé qu’il n’y participerait pas quelques heures avant, bien que sa présence avait été confirmée depuis plusieurs semaines. 

«J’ai eu un conflit d’horaire», justifie le candidat libéral.

De son côté, le député sortant souligne que les thèmes et la formule avaient été acceptés de tous les participants.

En l’absence du candidat libéral, le député sortant de Longueuil—Saint-Hubert était seul en onde mardi matin. (Photo : gracieuseté)

Selon M. Trudel, c’est un manque de respect envers les Longueuillois. Il estime que cette décision soulève des interrogations quant à la volonté du Parti libéral du Canada de s'engager pleinement dans un dialogue ouvert et transparent avec la population. «Se défiler d’un débat local, un exercice important en démocratie, lorsqu’on respecte les électrices et les électeurs, en dit long sur le genre de député que mon adversaire libéral veut être.»