Candidat libéral Natilien Joseph : Les demandes de retrait de sa candidature se multiplient

Les demandes de retrait de la candidature du candidat libéral Natilien Joseph se multiplient. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
La Maison La Virevolte et le Centre des Femmes de Longueuil joignent leur voix aux organismes qui demandent le retrait de la candidature du candidat du Parti libéral du Canada Natilien Joseph dans Longueuil—Saint-Hubert après le dévoilement de ses habitudes de navigations sur Instagram.
Joint au téléphone, le directeur général de la Maison La Virevolte, Guy Lévesque, compare cette histoire à une tache d’huile dans la candidature de M. Joseph. «Nous sommes solidaires de la démarche du Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et du Carrefour pour Elle», indique-t-il.
La Maison La Virevolte vient en aide aux familles en favorisant le développement des enfants, en soutenant les parents dans l’exercice de leur rôle et en favorisant la justice sociale. La Virevolte est constituée de plus de 900 membres dont plus de 285 familles; c’est littéralement un village dans la ville, un véritable milieu de vie pour et par les familles de Longueuil.
De son côté, le Centre des Femmes de Longueuil indique sur sa page Facebook qu’il militera toujours pour le respect des femmes et contre leur objectification. «Nous revendiquons que les personnes candidates adoptent des valeurs féministes et s’engagent pour la défense des droits des femmes, des personnes de la diversité de genre et des personnes marginalisées.»
Des rencontres sont prévues avec les différents candidats afin de connaitre leurs valeurs, leurs priorités et leurs positions sur les enjeux qui préoccupent les femmes. «Puisque le Centre n’est pas un organisme partisan, toutes les personnes candidates ont été invitées. Soyez assurées que nous questionneront monsieur Joseph sur ces révélations», souligne-t-on.
«Malaise»
Intervenante communautaire au Centre de Femmes de Longueuil, Sophie Tétreault-Martel rappelle que l’organisme rencontre les candidats des différentes élections (fédérales, provinciales et municipales) depuis 2015.
Concernant le candidat Joseph, Mme Tétreault-Martel qualifie le silence du principal intéressé et du Parti libéral de Canada de malaisant. «Et advenant une victoire de M. Joseph, j’aurais un profond malaise à discuter avec lui d’enjeux concernant les femmes», ajoute-t-elle.
Pétition et lettre ouverte
Par ailleurs, une lettre ouverte circule demandant le retrait de la candidature de Natilien Joseph dans Longueuil–Saint-Hubert.
«C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de l’article publié par Le Courrier du Sud, révélant que le candidat libéral dans Longueuil–Saint-Hubert, M. Natilien Joseph, suivait sur Instagram un grand nombre de comptes à caractère sexuellement suggestif. La suppression rapide de ces comptes suivis, puis la disparition complète de son compte Instagram, soulève de sérieuses questions quant à la transparence et à l'intégrité du candidat», écrit Linda Bossé, citoyenne de l’arrondissement du Vieux Longueuil et instigatrice de cette lettre envoyée aux instances du Parti libéral du Canada. Linda Bossé s’est aussi impliquée au sein du Parti québécois en 2023.
La page Instagram du candidat a été réactivée depuis.
«L’autoriser à rester candidat c’est cautionner une forme de banalisation de comportements irrespectueux», ajoute Mme Bossé.
Parmi les signataires, on retrouve, Julie Guyot, enseignante en histoire au cégep Édouard-Montpetit, Nathalie Boisclair, ex-présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert et ancienne candidate du Bloc québécois, Michèle Sirois, présidente de Pour les droits des femmes du Québec, et Ariel Trickey-Massé, présidente au conseil d’administration du CALACS Longueuil.
Une pétition qui a amassé plus de 250 signatures a aussi été mise en ligne sur la plateforme change.org.
Sur le même sujet :
- « Longueuil—Saint-Hubert : appel au retrait de la candidature de Natilien Joseph », Le Courrier du Sud, 11 avril 2025.
- « Candidat libéral dans Longueuil—Saint-Hubert: contenu explicite à connotation sexuelle dans ses comptes suivis sur Instagram », Le Courrier du Sud, 9 avril 2025.