Carey Price et Paul Byron à Brossard pour une bonne cause
On sent la fébrilité dans l’air à l’intérieur de la succursale brossardoise de Valeurs mobilières Desjardins, à l’approche d’une heure de dîner qui sera assurément différente des autres. C’est que l’équipe reçoit Carey Price et Paul Byron à l’occasion du lancement de campagne 2023 du partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
Carey Price est le premier arrivé, suivi peu de temps après par Paul Byron. S’en suivent salutations, photos, sourires – ils sont nombreux –, et finalement, le lunch.
Si la présence des joueurs est sur toutes les lèvres, l’événement en soi souligne la 21e année du partenariat entre les deux organisations. Au fil du temps, Valeurs mobilières Desjardins a remis près de 9M$ à la Fondation, dont 686 000$ dans la dernière année.
«D’ici deux ans, on vise à amasser 1 million par année», souligne le vice-président et directeur général de l’entreprise, David Lemieux.
L’événement préparait également la journée On travaille pour les enfants, le 17 janvier, où les conseillers en placement partout au Québec donnent une partie de leur salaire à la Fondation.
Patinoires extérieures
L’argent remis permet entre autres à la Fondation de mettre en place son projet phare : les patinoires Bleu-Blanc-Bouge, comme celle que l’on retrouve au parc Lionel-Groulx à Longueuil. Les installations extérieures, érigées en majorité dans des secteurs défavorisés, sont réfrigérées et multisports.
«La patinoire, c’est la partie visible de ce qui est fait, parce que derrière la patinoire, il y a tout le temps un ou des organismes qui sont reliés au projet. Et au-delà de ça, il y a chaque année une implication avec plus de 120 organismes, sans lien avec les patinoires, mais qui ont un mandat relié aux saines habitudes de vie», souligne M. Lemieux.
Ryan Frank, directeur financement, partenariat et événements pour la Fondation, explique que celle-ci est moins dans l’organisation d’événements ponctuels et travaille surtout sur des programmes continus, comme celui où des centaines d’enfants qui n’ont jamais vécu d’hiver au Québec sont introduits au patinage et au jeu d’équipe.
Ryan Frank indique que d'avoir Valeurs mobilières Desjardins comme partenaire permet à la Fondation de rayonner partout à travers la province. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)
L’effet Carey Price
Si les adultes présents à la succursale de Brossard étaient visiblement ravis de la présence des joueurs des Canadiens, M. Frank indique que les athlètes génèrent souvent ce genre de réactions, mais que c’est encore plus spécial lorsque Carey Price est présent.
«Carey a toujours cet effet. Le contact qu’il a avec les enfants, c’est vraiment spécial. Le moment entre lui et l’enfant, ou entre lui et adulte, il sait que ce sera peut-être la seule occasion pour eux de rencontrer un joueur et il veut que ce soit un bon moment», affirme-t-il.
«Les joueurs, par notre rôle de partenaire, on les a vus quelques fois au fil des années, mais on ne vient jamais à s’habituer!» assure de son côté David Lemieux.
Un «bon fit»
Valeurs mobilières Desjardins est le principal partenaire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
«Dès le début, ç’a été un bon fit : la Fondation se cherchait un partenaire et nous on cherchait une cause pour s’impliquer, explique David Lemieux. Par notre proximité dans les milieux, avec nos succursales dans la majorité des villes au Québec, c’était une porte d’entrée pour la Fondation dans la communauté. Et nous, on s’associait au nom des Canadiens.»
Les gens de Desjardins affichaient leur sourire en compagne de Paul Byron et Carey Price. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)