Actualités
Santé
Caroline St-Hilaire, nouvelle porte-parole de la Journée nationale de l’audition
le mercredi 13 mars 2019
Modifié à 12 h 12 min le 13 mars 2019
L'ex-mairesse de Longueuil Caroline St- Hilaire s’associe à la prochaine campagne nationale de prévention et de sensibilisation en santé auditive, au cours de laquelle seront révélés les résultats du premier sondage Portrait de la santé auditive des Québécois. La troisième édition de la Journée nationale de l’audition du Québec se tiendra le 7 mai.
La surdité n’a pas empêché Caroline St-Hilaire d’avoir un parcours exceptionnel. Diplômée de l'UQAM en administration des affaires, elle a été députée fédérale de Longueuil-Pierre-Boucher de 1997 à 2008, puis mairesse de Longueuil de 2009 à 2017. Depuis novembre 2017, elle est commentatrice politique au réseau LCN/TVA.
«Cette journée de sensibilisation sur les problèmes auditifs des Québécois est un véritable sujet de santé publique, affirme Mme St-Hilaire. Le dévoilement des résultats du premier sondage Portrait de la santé auditive des Québécois permettra de mettre en lumière les réalités de ce sujet et d’entrevoir des pistes d’actions concrètes.»
Les problèmes d'audition concernent près de 700 000 personnes au Québec et des études menées dans la province prouve que ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les aînés. L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée lors de concerts, dans les discothèques ou avec leurs écouteurs.
Parmi les populations concernées sont également comprises les personnes exposées au bruit dans leur travail, le plus souvent sans protection. Ce constat s’applique notamment dans des secteurs comme celui de la construction, de l’industrie, ou encore de l’agriculture.
«Depuis trois ans, la Journée nationale de l’audition veut attirer l’attention des Québécois et des pouvoirs publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que chacun prenne conscience de l’importance de préserver son capital auditif», explique le vice-président de la Journée nationale Guy Savard.
Pour connaître la liste des évènements qui se dérouleront dans votre région dans le cadre de la Journée nationale de l’audition, visitez le www.journee-audition.ca.
(Source: Journée nationale de l'audition du Québec)