Actualités

Carte Accès Longueuil : les nouveaux tarifs adoptés

Il y a 21 heures
Modifié à 13 h 49 min le 04 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La Politique de reconnaissance des organismes exige que plus de 50% des membres habitent Longueuil, un objectif pas toujours atteint par des clubs d’envergure nationale. (Photo: Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Les nouveaux tarifs annuels pour l’obtention de la Carte Accès Longueuil pour les non-résidents ont été adoptés lors de la séance du conseil du 3 décembre. Ceux-ci sont désormais de 100 $ pour une personne, peu importe son âge, et d’un maximum de 180 $ pour une famille, peu importe le nombre de membres.   

Loin d’être contre cette proposition, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, trouve au contraire que ces nouveaux tarifs, particulièrement le tarif familial, n’est pas assez élevé. «Peu importe le nombre d’enfants, c’est 180 $. C’est plus cher à Brossard et à Boucherville», a-t-il répété en demandant le report de ce point à une autre séance. 

Présidente de la Commission du développement social et des relations avec les citoyens, la conseillère Nathalie Delisle a rappelé au chef de l’opposition que ces tarifs avaient été présentés en commission et que la Ville s’était basée sur ce qui se fait ailleurs en tenant compte de la capacité de payer des familles monoparentales. De son côté, le Leader de la majorité, Jonathan Tabarah, a souligné qu’il y aura révision de ces tarifs annuellement. 

La demande de report de M. Lemire a été refusée.

Inquiétudes
Plusieurs organismes ont fait part de leur inquiétudes sur les effets que ces nouveaux tarifs auront sur leur nombre de membres, dont le Club d’athlétisme de Longueuil et Gym-Richelieu.

Membre du conseil d’administration du club de soccer Spatial de Saint-Hubert, un club national qui compte beaucoup de membres de l’extérieur, Isabelle Lisée a demandé lors de la période de questions si des ententes particulières pourraient être conclues avec certains clubs. 

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a mentionné que la Politique de reconnaissance avait pour but d’harmoniser Longueuil avec les autres villes. «Les coûts sont potentiellement moins élevés à Longueuil.»

«On connait bien vos besoins. On va faire notre possible pour répondre à vos interrogations», de répondre de son côté la conseillère Delisle. 

La Carte Accès Longueuil demeure gratuite pour les résidents. 

Sur le même sujet : 
https://www.lecourrierdusud.ca/reconnaissance-des-organismes-atteindre-le-50-en-perdant-des-membres/ 
https://www.lecourrierdusud.ca/politique-de-reconnaissance-et-de-soutien-des-organismes-lassociation-des-retraites-du-cn-conserve-son-local-pour-linstant/ 
https://www.lecourrierdusud.ca/politique-de-reconnaissance-et-de-soutien-des-organismes-longueuil-ouverte-a-lidee-de-trouver-une-solution/