Actualités

Catherine Fournier présente son plan pour le logement

le jeudi 10 juin 2021
Modifié à 11 h 44 min le 10 juin 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

La photo a été prise en 2018 (Photo: Gracieuseté)

À l’approche de la valse des déménagements du 1er juillet et alors que Longueuil et le Québec sont aux prises avec une importante crise du logement, Catherine Fournier et la Coalition Longueuil présentent leur plan pour «assurer le droit à un logement sain».

«Ça devient extrêmement difficile pour la population longueuilloise de se loger à un prix décent, et le choix de logements est très limité, ce qui peut forcer certaines personnes à accepter des conditions d’insalubrité, faute d’alternative, déplore la candidate à la mairie. C’est sans parler des familles de plusieurs enfants, qui ont encore moins d’options pour se loger, les logements à chambres multiples étant encore plus rares et recherchés. Heureusement, il existe des solutions pour améliorer la situation à court, moyen et long terme, et c’est ce que je propose aujourd’hui avec mon équipe.»

La Coalition entend agir sur plusieurs fronts, en adoptant un règlement d’inclusion obligeant les promoteurs à contribuer à l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux; en limitant la conversion d’immeubles locatifs en condos; en facilitant la conversion d’immeubles commerciaux en logements; en se prévalant du droit de préemption municipal – droit de premier achat – sur les terrains et les immeubles multilogements pour y construire des logements sociaux et abordables; et en mettant en place des cellules d'inspecteurs afin d'assurer une meilleure application du code municipal de Longueuil en matière de salubrité des logements.

«On sait à quel point il manque de logements sociaux et abordables dans nos quartiers, ajoute le candidat de la Coalition Carl Lévesque. Catherine l’a souvent répété dans ses interventions à l’Assemblée nationale : ce sont près de 2 000 ménages qui sont présentement sur une liste d’attente pour une place à Longueuil. Pendant ce temps-là, on annonce d’immenses projets de développement immobiliers dans le secteur du centre-ville, ce qui est une bonne chose pour la densification, mais on rate complètement l’occasion de répondre aux besoins impérieux de la population du Longueuil actuel.»

«Je salue le récent investissement annoncé par Devimco, mais les promoteurs devraient également avoir la responsabilité de contribuer à une saine mixité sociale et pour cela, la Ville de Longueuil doit exercer son leadership, comme l’a fait la métropole. C’est ce à quoi je veillerai en tant que mairesse», assure Catherine Fournier.

Le logement étant en partie une compétence d’agglomération, la candidate ajoute qu’elle travaillera avec les villes liées pour l’adoption d’un plan commun.