Catherine Fournier veut favoriser le télétravail à Longueuil

(Photo: Pixabay)
La candidate à la mairie Catherine Fournier entend favoriser le télétravail à Longueuil.
«Le monde du travail est en transformation et il vaut mieux s’y attarder dès maintenant pour nous assurer que les entreprises et institutions qui font le choix du télétravail trouveront à Longueuil des options satisfaisantes, a-t-elle soumis. C’est aussi un gros plus pour notre ville, car le télétravail permet par exemple de diminuer la congestion routière et de réduire la pression sur notre système de transport en commun en période de pointe.»
Coalition Longueuil s’engage à faciliter le télétravail afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, favoriser la conciliation famille-études-travail, contrer l’isolement vécu par plusieurs télétravailleurs et encourager le développement économique local.
Concrètement, Mme Fournier imagine aménager des espaces estivaux de télétravail gratuits et accessibles en transport actif dans les espaces verts et les places publiques; étudier la possibilité de rendre disponibles certains espaces municipaux vacants; et encadrer l’implantation d’espaces temporaires «télétravaillables» dans des lieux tels que des institutions, des cafés, des hôtels, des restaurants et d’autres lieux commerciaux.
Elle veut encourager l’émergence d’une carte interactive réunissant l’ensemble des lieux mis à disposition aux télétravailleurs.
Élaborer une norme longueuilloise du télétravail établissant des critères, en termes d’ergonomie et de sécurité informatique notamment, figure parmi ses plans.
Les règlements de l’urbanisme en lien avec les bureaux à la maison pourraient aussi être mis à jour.
«Une ville, c’est notre milieu de vie, on peut donc amener une valeur ajoutée permettant l’amélioration des conditions de travail des télétravailleurs», a signifié José Lemay-Leclerc, candidat dans le district de Laflèche et président-fondateur de Télétravail Québec. (A.D.)