Politique
Catherine Fournier veut inciter les jeunes à s'impliquer en politique
le mercredi 22 novembre 2017
Modifié à 14 h 16 min le 22 novembre 2017
Livre: L’audace d’agir
POLITIQUE. La députée Catherine Fournier a récemment lancé un essai intitulé L’audace d’agir, dans lequel elle lance à sa génération un appel à l’engagement politique.
La jeune femme de 25 ans a été élue députée péquiste dans la circonscription de Marie-Victorin, en décembre 2016, devenant ainsi la plus jeune femme de l’histoire à siéger à l’Assemblée nationale du Québec.
L'ouvrage lancé le 12 novembre à Longueuil a pour objectif premier de combattre le cynisme chez les jeunes envers la classe politique.
«Quand j'ai été élue, j'ai lancé un appel aux jeunes pour qu'ils s'impliquent en politique, explique la députée en entrevue au Courrier du Sud. Un an plus tard, je concrétise cet appel en lançant ce livre.»
La députée de Marie-Victorin, qui a 25 ans, a profité de ses premières vacances l'été dernier pour mettre pour rédiger le premier jet de son livre.
«Au cours de ma première session parlementaire, j'ai beaucoup lu et j'ai fait des recherches, mentionne Catherine Fournier. Ça m'a demandé beaucoup de travail. C'est quelque chose que j'ai pris très au sérieux et les réactions sont extrêmement positives. Les gens du Parti Québécois (PQ) étaient au courant de mon projet et m'ont beaucoup encouragée. Jean-François Lisée tenait à lire le manuscrit avant sa publication et m'a dit qu'il était très fier du résultat.»
L’ouvrage de près de 300 pages s'adresse avant tout aux jeunes, mais la députée estime qu'il peut rejoindre les gens de toutes les générations.
Selon elle, plusieurs défis attendent le Québec de demain: assurer la préservation de l’environnement; améliorer le vivre ensemble; s’adapter aux mutations économiques; réduire les inégalités sociales; et restaurer la confiance envers les institutions.
Elle aborde également dans le livre son engagement pour la cause indépendantiste en illustrant de quelle façon les pouvoirs d’un pays souverain permettraient de répondre aux défis du 21e siècle. Elle revient aussi sur les grandes réussites collectives qui ont contribué à façonner le Québec d'aujourd'hui.
Signe que l'ouvrage s'adresse à toutes les générations, c'est Pierre Marois, premier député de Marie-Victorin et ex-ministre sous René Lévesque, qui signe la préface de l'ouvrage.
Bien consciente de sa fraîche expérience en politique, Catherine Fournier souligne que cet ouvrage n'est aucunement une autobiographie.
«C'est certain que j'y aborde mon parcours et mes engagements, mais ce n'est pas un livre sur moi. C'est un livre sur ma génération et l'engagement politique», conclut-elle.