Faits divers

CENTAURE : opération en cours à Longueuil et Mercier entre autres

Il y a 9 heures
Modifié à 10 h 21 min le 26 septembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Sûreté coordonne l'opération menée dans plusieurs municipalités au Québec. (Photo Le Courrier du Sud - Archives)

Les policiers de l’Équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) Québec, coordonnés par la Sûreté du Québec, mènent une série de perquisitions en matière de lutte contre le crime organisé et le trafic d’armes à feu illégales et le trafic de stupéfiants, à plusieurs endroits au Québec.

Longueuil, Saint-Hubert, Boucherville et Mercier, entre autres, font partie des municipalités visitées par les agents.  

Ce sont plus de 100 ressources policières et civiles de la Sûreté du Québec et de plusieurs corps policiers municipaux qui sont mobilisés jeudi dans certaines villes, dont aussi Pointe-Claire, Saint-Jean, Saint-Roch et Saint-Marc-sur-Richelieu, Repentigny, Saint-Côme, Sainte-Émilie-de-l’Énergie, Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. L’opération existe dans le but de neutraliser un réseau de trafic d’armes et de stupéfiants touchant les régions de Montréal et de Québec.

Cette opération qui découle d’une enquête initiée en octobre 2023 a également permis l’arrestation de 11 personnes impliquées dans un réseau de trafic d’armes à feu illégales.

Une pression face au crime organisé

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).