Actualités
Élections
Politique

Centre Sino-Québec de la Rive-Sud : Québec coupe son financement

le mardi 04 avril 2023
Modifié à 11 h 31 min le 04 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le Centre Sino-Québec, boulevard Taschereau, à Brossard. (Photo: GoogleMaps)

On apprend ce matin dans Le Devoir que le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) coupe les vivres du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud (CSQRS) de Brossard et au Service à la famille chinoise du Grand Montréal (SFCGM).

Le MESS a versé plus de 2 M$ à ces deux organismes depuis 2018. Mais la gravité des allégations révélées dans le contexte de l’enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) motive le Ministère à ne pas renouveler cette entente.

La GRC dévoilait le 9 mars dernier qu’elle soupçonne que de présumés «postes de police chinois» se cachent en fait derrière les façades de ces organismes dirigés par Xixi Li, qui est également conseillère municipale à Brossard.

Il y a deux semaines, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) retirait son soutien financier aux deux organismes après avoir fait des vérifications sur leur gestion, durant l’exercice financier 2020-2021.

Selon les informations qui circulent, les présumés postes de police se seraient ingérés dans l’élection municipale de Brossard en 2021.

Au Courrier du Sud, la mairesse Doreen Assaad a déjà exprimé ses inquiétudes concernant ces révélations.

Au moment de publier, Mme Li n’avait pas répondu aux questions du Courrier du Sud.