Actualités

Cerfs à Longueuil : des déplacements étonnants mais possibles

le jeudi 13 octobre 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

En avril, un cerf a été trouvé mort, visiblement happé par une voiture dans le district du Vieux-Saint-Hubert-de la Savane. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

René Grignon, un Longueuillois qui milite pour la sauvegarde des cerfs du parc Michel-Chartrand, trouve «révoltant» une déclaration de l’avocat de la Ville de Longueuil à l’effet que les cerfs de ce parc-nature se déplacent jusqu’au boisé Du Tremblay. Si un tel trajet en milieu urbain semble «impossible» aux yeux du citoyen, la Ville confirme que les cervidés savent se frayer ce chemin. 

«Selon l’avocat, les cerfs se promènent d'un parc à l'autre. C'est faux et impossible! Et je le dis haut et fort, a clamé René Grignon au Journal, au lendemain de la première journée en cour de la Ville dans le dossier des cerfs. J'habite à côté du boisé Du Tremblay.  Ces cerfs sont sauvages, ceux du parc Michel-Chartrand sont quasi-apprivoisés et sont prisonniers de ce parc.»

La réalité du terrain

Pour la Ville de Longueuil, le déplacement des cerfs entre ces deux espaces verts ne fait aucun doute.
«Les observations terrain effectuées depuis plusieurs années permettent de constater que les cerfs de Virginie traversent régulièrement les tunnels cyclistes ainsi que les artères routières du territoire, comme le témoignent d’ailleurs les accidents routiers chaque année», mentionne la Ville.

Le boisé Du Tremblay et le parc Michel-Chartrand sont encadrés par les boulevards Adoncour, Fernand-Lafontaine, Jean-Paul-Vincent, Curé-Poirier et le chemin du Tremblay. 

Moins de deux kilomètres séparent les deux parcs, à leurs points les plus proches. (Photo: GoogleMaps)

L’administration municipale rappelle la mise en place d’un comité scientifique qui analyse les déplacements des cervidés sur le territoire.

Il est piloté par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et compte des spécialistes de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et de la réserve Gault (Université McGill), des chercheurs universitaires ainsi que des employés des villes de Montréal et Longueuil.  

Dernières nouvelles