Actualités

Cerfs du parc Michel-Chartrand : l’appel de «Sauvetage Animal Rescue» rejeté

le jeudi 26 octobre 2023
Modifié à 15 h 39 min le 26 octobre 2023
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Longueuil peut aller de l’avant avec son projet d’abaisser le cheptel de cerfs au parc Michel-Chartrand. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La Ville de Longueuil pourra vraisemblablement aller de l’avant avec son projet d’éliminer à l’arbalète une centaine de cerfs de Virginie au parc Michel-Chartrand. La Cour d’appel du Québec a rejeté ce jeudi la demande d’appel de Sauvetage Animal Rescue.  

Dans un courriel envoyé aux médias le 26 octobre, la Ville de Longueuil dit accueillir «favorablement la décision rendue aujourd’hui par la Cour d’appel du Québec».

«Maintenant que la Cour d’appel a confirmé l’absence de motif d’appel de la décision de la Cour supérieure du Québec rendue le 31 août dernier, et ce, conformément à nos attentes, nos équipes poursuivront le travail pour mener à terme l’opération de réduction du cheptel et ainsi rétablir l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand, tel que nous l’avions rapidement entrepris dans les semaines suivant notre entrée en fonction à l’hôtel de ville, à l’automne 2021», a affirmé la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Selon des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la population de cerfs de Virginie est passée de 32 à 117 animaux entre 2017 et aujourd’hui, ce qui fait craindre pour la biodiversité végétale du parc Michel-Chartrand. 

«Cette décision rassure la population de Longueuil et du quartier que je représente, alors que l’état du parc Michel-Chartrand continue de se dégrader rapidement en raison de la surpopulation de cerfs, ce qui inquiète les citoyennes et les citoyens, en plus des enjeux de sécurité routière inhérents aux abords du parc», a réitéré Jonathan Tabarah, conseiller municipal du secteur et vice-président du comité exécutif de la Ville de Longueuil.

Le Courrier du Sud a communiqué avec l’organisme Sauvetage Animal Rescue qui s’opposait à la décision de la Cour supérieure du Québec d’autoriser Longueuil à chasser les cervidés à l’arbalète.

La Ville indique que l’échéancier révisé et le Plan d'intervention seront dévoilés prochainement.