Ces 28 applications Android veulent nous rendre responsables de crimes
Des chercheurs en sécurité informatiques de chez Human Security ont dévoilé que 28 applications Android cachent un logiciel malveillant. Plusieurs applications de VPN gratuits font partie du lot. Ces applications cherchent à convertir notre téléphone en proxy pour des activités illégales.
C'est ce qui ressort d'un rapport publié par Human Security.
Essentiellement, si l'on télécharge l'une des applications infectées, les pirates informatiques vont alors utiliser notre téléphone comme proxy.
C'est-à-dire qu'ils vont l'utiliser pour faire transiter du trafic internet dans le but de masquer leurs activités illégales. Les pirates tentent ainsi de nous faire porter le chapeau de leurs crimes en utilisant l'adresse IP de notre téléphone.
Mais ce n'est pas tout. Ces applications vont également être utilisées pour générer des fraudes publicitaires et ont aussi pour but de voler nos mots de passe.
La liste des 28 applications Android infectées
- Lite VPN
- Anims Keyboard
- Blaze Stride
- Byte Blade VPN
- Android 12 Launcher (by CaptainDroid)
- Android 13 Launcher (by CaptainDroid)
- Android 14 Launcher (by CaptainDroid)
- CaptainDroid Feeds
- Free Old Classic Movies (by CaptainDroid)
- Phone Comparison (by CaptainDroid)
- Fast Fly VPN
- Fast Fox VPN
- Fast Line VPN
- Funny Char Ging Animation
- Limo Edges
- Oko VPN
- Phone App Launcher
- Quick Flow VPN
- Sample VPN
- Secure Thunder
- Shine Secure
- Speed Surf
- Swift Shield VPN
- Turbo Track VPN
- Turbo Tunnel VPN
- Yellow Flash VPN
- VPN Ultra
- Run VPN
Comment se protéger des applications infectées?
Google a été alerté de la présence de ces applications malveillantes et les a retirées du Play Store.
La firme de Mountain View a également renforcé son outil de détection Play Protect pour détecter la présence de PROXYLIB, l'outil utilisé par les pirates dans ces applications.
Quand bien même que Google les a retirées du Play Store, il faut quand même les supprimer de nos appareils si on les a installées.
Si on souhaite éviter de télécharger ce genre d'applications malveillantes, on rappelle qu'il est toujours judicieux de se munir d'un bon antivirus mobile.
Enfin, si on cherche un VPN, il faut éviter les solutions gratuites. Comme on peut le voir avec ces exemples flagrants, plusieurs d'entre eux sont frauduleux. Et s'ils ne cachent pas des virus, bien souvent les VPN gratuits interceptent nos données.
On a donc tout intérêt à se tourner vers les meilleurs VPN sur le marché.