François Charron
Sécurité

Ces lecteurs de PDF et de codes QR cachent un virus

le mercredi 29 mai 2024
Modifié à 11 h 56 min le 29 mai 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Une compagnie de cybersécurité met en garde les détenteurs d'un téléphone ou d'une tablette Android face à des applications malveillantes. Ces derniers ont découvert 90 applications problématiques, dont deux particulièrement dangereuses. L'une est une lecteur de documents PDF, l'autre de code QR. Elles cherchent à voler nos informations bancaires.

C'est ce que l'on apprend dans le rapport publié par la firme de cybersécurité californienne Zscaler.

Ces derniers ont identifié 90 applications contenant soit des logiciels malveillants. Certaines contiennent des logiciels malveillants de publicité (adware) et d'autres des logiciels malveillants de type "facestealer" pour voler nos identifiants Facebook.

Mais le rapport cible deux applications en particulier qui elles contiennent le logiciel malveillant nommé: Anatsa.

Qu'est-ce que le logiciel malveillant Anatsa?

Anatsa est un logiciel malveillant de type Cheval de Troie qui cherche essentiellement à pouvoir se connecter sur notre compte de banque.

Pour ce faire, il peut notamment:

  • S’accorder des privilèges dans les paramètres
  • Intercepter nos messages textes
  • Intercepter ce que l’on tape sur le clavier
  • Intercepter nos codes de double identification
  • Prendre contrôle à distance de notre appareil

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ce logiciel malveillan, alors qu'il avait été identifié dans 5 autres applications de lecteur de PDF.

Quelles applications sont touchées par Anatsa?

Dans son rapport, Zscaler a identifié la présence du virus Anatsa dans les applications: PDF Reader & File Manager et QR Reader & File Manager.

Voici à quoi ressemblent les applications qui sont infectées par le virus Anatsa.
Voici à quoi ressemblent les applications qui sont infectées par le virus Anatsa. - Zscaler

 

Nul besoin de vous dire que l'on a intérêt à désinstaller ces applications si nous les avons installées sur notre téléphone ou tablette Android.

Faire une vérification avec un bon antivirus mobile est ensuite de mise pour retirer toute trace de la menace.

Si jamais on se demande vers quelles applications se tourner pour lire les documents PDF et les codes QR et bien la réponse peut sembler surprenante, mais on n'a besoin d'aucune application particulière.

De nos jours, les téléphones Android sont tous capables de lire les codes QR via l'application pour prendre des photos et ils peuvent nativement lire les documents PDF.

Toujours est-il que cette histoire rappelle l'importance de connaître les trucs pour éviter les virus sur les appareils Android afin d'éviter de mettre nos informations personnelles en danger.