Cette compagnie active nos micros à notre insu pour des géants du web!
Google, Amazon et Facebook écoutent-ils nos conversations? Une entreprise affirme que oui via un outil de publicité nommé: Active Listening! Le conglomérat médiatique Cox Media Group se targue de faire affaire avec ces compagnies pour activer les micros de nos appareils dans le but de faire de la publicité ciblée. De quoi soulever des questions de légalité et de respect de la vie privée.
Ça fait longtemps que les gens ont l'impression que leurs téléphones intelligents ou leurs assistants vocaux tels que Google Home ou Alexa les écoutent à leur insu.
Jusqu'ici, il n'y avait aucune preuve qu'un tel système d'écoute était mis en place par les géants du web.
Des chercheurs ont tenté de trouver si c'est le cas et personne n'a été en mesure de le prouver.
En fait, tout tendait à démontrer que bien que c'était théoriquement possible, ce n'était pas nécessairement rentable. C'est parce que le stockage de toutes ces informations pouvait coûter bien plus cher que les potentiels bénéfices que la pratique pourrait générer.
On était donc plus susceptible d'être victime d'un biais de confirmation plutôt que d'être réellement espionné.
Cependant, tout ceci pourrait prendre le bord avec de récentes révélations.
Les micros de nos téléphones peuvent être activés à notre insu
C'est le journal numérique 404 Media qui a fait la découverte du document de présentation du conglomérat de médias américains Cox Media Group (CMG). Ce qu'on va appeler dans le jargon le "pitch" de vente.
Dans ce fameux document qu'on peut consulter en ligne, l'entreprise se vante de disposer d'un outil publicitaire qu'il nomme: "Active Listening" ou Écoute Active en français.
CMG affirme être en mesure d'activer les micros de nos appareils tel que nos téléphones, tablettes, téléviseur, ordinateur ou assistants vocaux.
Une fois nos micros activés, l'intelligence artificielle serait en mesure d'intercepter et trier nos propos dans le but de cibler des mots clés.
Ces mots seraient ensuite croisés avec nos comportements en ligne afin d'identifier les consommateurs qui sont prêts à acheter des produits ou services spécifiques.
L'entreprise explique ensuite être en mesure de générer des listes de ciblages publicitaires dans un rayon de 15 à 30 kilomètres.
Ces listes sont ensuite vendues pour des montants allant de 100 à 200$ par jours à des annonceurs. Ces derniers peuvent alors diffuser de la publicité ciblée dans ces secteurs.
Google, Amazon, Facebook dans les partenaires d'affaires
Toujours dans son document de présentation, Cox Media Group affiche des partenaires avec qui il fait affaire.
On y retrouve notamment Google, Amazon et Facebook.
Les trois entreprises ont rapidement cherché à se distancer de Cox Media Group.
Selon le réputé site technologique Gizmodo, Google aurait affirmé: "tous les annonceurs doivent se conformer aux lois et réglementations applicables ainsi qu'à nos politiques Google Ads".
Amazon de son côté prétend qu'ils n'ont jamais travaillé avec CMG, n'ont jamais utilisé cet outil et n'ont pas l'intention de le faire.
Quant à Facebook, ils n'auraient pas démenti l'utiliser. Cependant, ils ont tenu à préciser qu'il était un partenaire marketing général de CMG et non un partenaire spécifique.
Rien pour nous rassurer concrètement, soyons franc...
Est-ce légal d'être écouté à notre insu?
Forcément, cette pratique commerciale faite par Cox Media Group soulève plusieurs questions quant à sa légalité et son respect de nos vies privées.
CMG pourrait prétendre qu'elle agit dans la légalité, puisque nous autorisons nos applications à utiliser notre micro pour nous écouter.
Certes, on peut accepter que Facebook accède à notre micro, mais si on accepte c'est parce qu'on veut par exemple tourner une vidéo en direct. Ce n'est pas pour être espionné à notre insu!
Au Canada, cette pratique viole notamment la Loi 25, c'est-à-dire la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
Cette loi fédérale s'applique aux organisations du secteur privé et réglemente la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels.
Elle interdit de recueillir des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée, et ce consentement doit être éclairé.
La démarche de CMG viole également l'article 184 du Code criminel qui interdit l'interception de communications privées.
Qu'est-ce qu'on peut faire pour empêcher d'être espionné?
Maintenant que le stratagème est exposé au grand jour, il sera intéressant de voir les recours qui seront apportés contre cette pratique.
Entre-temps, quelles sont les actions que l'on peut faire pour se protéger face à cette tactique marketing ?
L'action radicale que l'on peut faire, c'est de supprimer nos applications mobiles telles que Facebook, Amazon et Google.
Si on ne les a plus sur notre appareil, ils ne peuvent plus accéder à notre micro.
Cependant, de façon réaliste, on n'a peut-être pas envie de se débarrasser de ces applications.
C'est alors une question d'aller jouer dans les paramètres de nos appareils et plus précisément dans les autorisations que l'on accorde à nos applications.
Comment modifier les autorisations accordées à nos applications mobiles
On peut alors retirer l'accès au micro à Facebook, Google, Amazon ou toute autre application à qui nous avions donné l'accès.
Enfin, pour ceux qui craignent quand même d'être écoutés, on peut se munir d'un bon antivirus mobile qui va nous notifier lorsqu'une application utilise notre micro sans notre consentement.
Nos recommandations d'antivirus mobile
Pour ce qui est de nos enceintes connectées telles qu'Alexa ou Google Home, on a toujours la possibilité de manuellement désactiver le micro de l'appareil à l'aide d'un bouton sous l'appareil.