Chambres Chez Lise : Longueuil impose un droit de préemption

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil avait organisé un BBQ à la Maison Chez Lise afin de souligner l’anniversaire de la fondatrice mais aussi d’exercer une visibilité auprès des bénéficiaires. (Photo: Le Courrier du Sud – archives)
Lors de la séance du conseil municipal du 15 avril, les élus de Longueuil ont adopté à l’unanimité une résolution majeure visant à protéger l’abordabilité de plusieurs immeubles locatifs sur son territoire. Sept lots appartenant à l’entreprise Chambres Chez Lise inc., qui abritent l’un des plus importants ensembles de maisons de chambres de la ville, sont désormais assujettis au droit de préemption.
Cette décision permet à la Ville de se porter acquéreur prioritaire de ces immeubles si leur propriétaire souhaite les vendre. Le droit de préemption est établi pour une période de dix ans, et les immeubles visés, situés principalement sur le chemin de Chambly, la rue Caroline, la rue Gentilly Est et la rue Saint-Alexandre, sont tous identifiés par la Ville comme cruciaux pour la lutte contre l’itinérance et la préservation du parc de logements abordables.
La mairesse Catherine Fournier a présenté la résolution en soulignant l’importance de ces bâtiments dans la Stratégie d’habitation de Longueuil. «Ces maisons de chambres sont essentielles pour héberger nos citoyens les plus vulnérables. Protéger leur vocation actuelle, c’est protéger la dignité humaine», a-t-elle déclaré.
Loin de s’opposer à la mission de l’organisme la Maison Chez Lise, le chef de l’opposition, Jacques Lemire, a néanmoins demandé si la Ville avait une vision à long terme concernant ces immeubles. «Quelle sera la participation réelle de la Ville dans le futur?»
«Il s’agit d’un avis d’assujettissement. Ce n’est pas une utilisation du droit de préemption», de préciser la mairesse.
Les évaluations municipales pour la période 2025-2027 révèlent une valeur globale dépassant les 7 M$ pour ces lots. Malgré cela, aucune dépense immédiate n’est engagée par la Ville dans le cadre de cette mesure préventive. Le droit de préemption permet à la Municipalité de se positionner stratégiquement en cas de vente future, afin d’éviter des changements d’usage qui mettraient en péril leur accessibilité.
Le règlement encadrant ce mécanisme est en vigueur depuis le 25 mars 2024. Il permet à la Ville d’utiliser cet outil pour répondre à des besoins spécifiques, notamment en matière d’habitation et de réserve foncière.
L’organisme la Maison Chez Lise compte 135 appartements et une douzaine d’employés.
Les immeubles concernés sont situés aux 460, 470 et 490, chemin de Chambly, 475, rue Caroline, 820, rue Thurber, 45-47, rue Gentilly Est, et 1085, rue Saint-Alexandre, à Longueuil.