Sports

Championnat canadien : quatre joueuses locales de soccer trônent au sommet

le mercredi 28 août 2024
Modifié à 9 h 42 min le 30 août 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Florence Daigle, Mégane Dubois, Elizabeth Proulx et Aurélie Chenel ont remporté le premier Championnat canadien PDJ de l’histoire du Spatial de Saint-Hubert. (Photo gracieuseté)

Quatre joueuses locales de soccer ont remporté le Championnat canadien du programme de développement des joueurs (PDJ), du 13 au 18 août à Edmonton. Mégane Dubois de Delson, Florence Daigle de Candiac, Elizabeth Proulx de Saint-Constant et Aurélie Chenel de La Prairie évoluent depuis trois ans pour le Spatial de St-Hubert dans la plus haute ligue de soccer au Québec PLSJQ chez les moins de 15 ans.

Le Spatial a été parmi les deux équipes du Québec choisies pour représenter la province puisqu’il a terminé en première position à la mi-saison. Le club de St-Hubert a subi seulement 2 défaites en 52 parties sur trois saisons, selon Mathieu Chenel, le père d’Aurélie.

Le championnat regroupait les huit meilleures équipes féminines des moins de 15 ans au pays. Le tournoi comptait deux groupes de quatre équipes et les deux premières positions de chaque groupe s'affrontaient pour la médaille d'or en finale.

«Saint-Hubert a remporté leur match d'entrée de jeu 3-0 contre North Vancouver, a expliqué M. Chenel par courriel. L'équipe a suivi avec une autre victoire de 4-0 contre North Toronto et a finalement terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite à la suite d’une victoire de 3-1 sur Calgary Foothills.»

Avec trois victoires et seulement un but concédé dans la phase de groupe, le Spatial s’est facilement qualifié dans le duel pour l’or.

«En finale, Saint-Hubert affrontait l’AS Laval, l'autre équipe provenant du Québec, a poursuivi M. Chenel. C’est la seule équipe à avoir battu Saint-Hubert en saison depuis deux ans. La partie a été chaudement disputée et malgré la domination de Saint-Hubert, le pointage s'est terminé par un verdict nul de 0-0.»

La finale s’est donc terminée en tirs de barrage, où les joueuses de la Rive-Sud ont eu le dessus sur la formation de Laval par la marque de 3 à 1. Aurélie Chenel et Elizabeth Proulx ont marqué pour leur équipe. Il s’agit du tout premier Championnat canadien PDJ de l'histoire du Spatial de Saint-Hubert.

Aurélie Chenel a reçu le trophée de la joueuse la plus utile du tournoi.

Les huit équipes provenaient de quatre provinces : deux du Québec, deux de l'Alberta, deux de l'Ouest et deux de l'Ontario.

L'équipe du Spatial de Saint-Hubert a remporté le championnat. (Photo gracieuseté)