Chemin de Chambly : un imposant chantier terminé
Les travaux sur le chemin de Chambly à Longueuil sont «enfin» terminés, disent sans doute certains commerçants et résidents du secteur, au terme d’un chantier qui a duré plus d’un an. Une propriétaire d’un restaurant a questionné les délais, tout comme certaines pratiques observées, telles que d’appliquer une couche d’asphalte pour ensuite la casser, quatre fois plutôt qu’une.
«J’ai remarqué qu’ils ont cassé quatre fois l’asphalte, pour la refaire ensuite, et j’ignore pourquoi. D’autres voisins ont vu ça aussi», a relevé Véronique Zennocki, propriétaire du A&W, situé à l’intersection du chemin de Chambly et du boul. Vauquelin.
Un contremaître lui aurait expliqué que cette méthode est normale, mais la commerçante s’étonnait tout de même de sa récurrence.
D’autant plus que le chantier s’est échelonné sur plusieurs mois, non sans répercussions sur ses affaires. Ses revenus ont chuté de 20 000$ en un mois, comparativement à l’an dernier. «Un dimanche, on a fait 1900$. Ça ne couvre pas nos dépenses», a illustré Mme Zennocki.
Pour maintenir la circulation
Une mince couche de pavage temporaire a été apposée afin de maintenir la circulation durant toutes les phases du projet. C’est donc ce type d’asphalte qui était brisé au fur et à mesure que les travaux progressaient.
«La circulation sur de la pierre n'était pas envisageable, indique la Ville. Cela aurait nécessité un entretien régulier des voies de circulation engendrant des fermetures de voie non désirées, des bris fréquents aux automobiles ainsi qu’énormément de poussière et de désagréments.»
La méthode donnait aussi plus de flexibilité pour effectuer les travaux de pavage permanent lorsque les conditions météorologiques étaient favorables.
Le pavage temporaire du chemin de Chambly, de la route 116 au chemin de la Savane, a été maintenu tout l’hiver dernier en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le pavage permanent a été effectué en août.
Le pavage temporaire entre le chemin de la Savane et le boul. Vauquelin a été retiré cet automne et le pavage permanent a été complété à la fin octobre.
«Quelques changements et imprévus pendant les différentes phases de travaux, comme la découverte de scories silicatées radioactives, ont eu pour conséquence de prolonger la durée des travaux», justifie la Ville, à propos des retards. L’échéancier final a été repoussé d’un mois.
Bien que la Ville permettait à l’entrepreneur de travailler 6 jours sur 7 jours et d’allonger les heures de travail journalières, il s’en est tenu à des semaines de 5 jours.
L’imposant chantier a débuté à l’été 2023. Il a notamment servi à remplacer les infrastructures en fin de vie utile.
À compléter
La circulation des voitures, autobus et piétons est revenue à la normale.
Des travaux aux feux de circulation aux intersections Desautels, Vauquelin et de la Savane doivent être complétés et quelques correctifs seront apportés, tels que la réparation de tourbe et le nettoyage du site.
«La mise en service de la chambre de compteurs, en lien avec le réseau d’aqueduc, aura également lieu au début de 2025», détaille la Ville.