Actualités

Chevalier de Colomb : une aide à la communauté depuis plus de 100 ans

le lundi 07 novembre 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Lors des célébrations du centenaire, le vénérable Pierre Montminy, Député de l'État du Québec et Sir Chevalier Michel Lacombe, digne maître district 9. (Photo gracieuseté)

L’année 2021 marquait le centenaire du Conseil 2267 des Chevaliers de Colomb qui, après avoir œuvré dans des bureaux de Saint-Lambert jusqu’au début des années 1990, a pignon sur rue dans le secteur LeMoyne, une communauté qu’il aide de diverses façons.

Rapidement dans la discussion, Jean-Claude Rousseau, Grand chevalier du conseil de cette organisation catholique, admet que la moyenne d’âge des membres avoisine les 75 ans. Le conseil 2267 Santa Maria compte actuellement 84 membres – tous des hommes. «On a déjà été 150», témoigne-t-il.

Les soupers-spaghetti et autres soirées-bénéfice sont donc maintenant plus rares, étant donné l’organisation qu’ils nécessitent.

Néanmoins, cela n’empêche pas les membres d’être dévoués pour des organismes comme Alphabétisation Iota ou la Maison de la famille Lemoyne.

En 2006 et 2007, le Conseil a consacré une grande part de son bénévolat à la Fondation Mira pour offrir un chien-guide à une personne de la région. Depuis, ils ramassent les cartouches vides d’imprimantes et cellulaire que récupère la Fondation.

Ils peuvent aussi apporter un coup de main de manière plus directe à ceux qui en ont besoin dans ce secteur plus défavorisé de Longueuil.

À l’école Lajeunesse, juste à côté des bureaux, le nombre d’élèves est passé de 290 à 340 en un an, ce qui compte entre autres l’ajout d’une classe d’intégration. «Cet automne, certains auront sûrement besoin d’aide», évoque M. Rousseau. 

Les Chevaliers de Colomb ont par exemple déjà fourni bottes et manteau à un élève. 

«On ne refusera pas d’aider les gens lorsqu’il y a une demande et si la cause est bonne.»
-Jean-Claude Rousseau, Grand chevalier du Conseil 2267

Par ailleurs, ils ont aussi prêté un local à «Toute une école» afin que l’enseignant de l’école Lajeunesse Manuel Dufort puisse y offrir des cours de cinéma.

«Il nous arrive aussi de fournir une aide d’urgence. Une femme, qui se faisait victime de violence conjugale et qui était avec ses deux enfants, a été relocalisée par un organisme. On l’a aidée à se meubler, à acheter la literie, la vaisselle, etc. Et on l’a aussi dirigé vers d’autres ressources», explique-t-il. 

Jean-Claude Rousseau (Photo gracieuseté)

L’une des sources de financement des Chevaliers de Colomb demeure les aides gouvernementales. Nicole Ménard, qui a été députée de Laporte pendant 14 ans, a soutenu les Chevaliers de Colomb.

«Ce sera à nous maintenant d’aller cogner à la porte de la nouvelle députée», dit M. Rousseau.

Cent ans

La pandémie a repoussé d’une année les festivités entourant le centenaire du Conseil 2267. Ses membres se sont réunis au restaurant L’Ancêtre, le 29 septembre dernier. 

Parmi les invités se trouvait le Député d’État du Québec, Vénérable Pierre Montminy, soit le plus haut gradé chez les Chevaliers de Colomb.

Un livre souvenir d’une cinquantaine de pages a été produit pour l’occasion, recensant notamment l’histoire du conseil, remontant à ses débuts, lorsqu’il comptait 61 membres. 

On peut aussi un lire un hommage aux bénévoles. 

Le Conseil Santa Maria, nommé en l’honneur de l’un des trois navires donnés par Isabelle de Castille à Christophe Colomb pour découverte d’un Nouveau Monde, a été le premier conseil reconnu sur la Rive-Sud, en excluant certains regroupements plus éloignés comme Saint-Hyacinthe et Saint-Rémi.

Le premier local du Conseil a été le grand Hôtel Irving, qui était situé au 268,Riverside Drive, à Saint-Lambert.

Tout au long de son histoire, le conseil 2267 a connu sept déménagements. Maintenant situé au deuxième étage du 173, rue René-Philippe, ce dernier doit d’ailleurs se préparer pour un autre déménagement, au printemps 2023, à Brossard.

Les cinq conseils de Longueuil, Saint-Hubert et Brossard sont en période de recrutement, à la recherche d’hommes intéressés par le bénévolat. Rens. 450 671-1580 ou cdc2267@videotron.ca