Christine Lan perce à la télévision québécoise
CULTURE. La comédienne Christine Lan se bâtit lentement mais sûrement une solide réputation dans le milieu de la télévision québécoise.
La jeune femme de Brossard vient de terminer le tournage de deux épisodes de Sur-Vie aux cotés de Mariloup Wolfe et de la vedette hollywoodienne Pamela Anderson. Elle a également tenu un rôle dans la populaire émission 30 vies, diffusée à Radio-Canada. On peut aussi entendre sa voix dans le documentaire China’s Sexual Revolution, diffusé par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Puis, elle a joué dans la pièce de théâtre 4000 Miles, à Montréal et à Vancouver.
Née en Ontario de parents chinois, Christine Lan est installée depuis de nombreuses années à Brossard. Avant d'embrasser le métier de comédienne professionnelle, elle a longtemps caressé le rêve de participer aux Jeux olympiques en patinage artistique. Une série de blessures l'a cependant contrainte à mettre un terme à son rêve olympique. Elle a donc décidé de s’orienter vers les arts de la scène; une décision toute naturelle pour celle qui aimait interpréter ses routines de patinage à la manière d'une actrice.
La jeune femme savait que le chemin pour devenir une comédienne professionnelle ne serait pas aisé en raison du nombre très limité de rôles pour les minorités visibles, surtout à la télévision québécoise. Elle a également dû supplier ses parents pour qu'ils acceptent qu'elle suive des cours d’art dramatique.
«Ça n'a pas été facile au début pour mes parents, explique-t-elle. Dans la culture asiatique, le métier d'actrice a une connotation négative, on l'associe souvent à la prostitution. Maintenant, ils l'ont accepté et ils en sont très fiers.»
Christine Lan a finalement complété un programme de théâtre professionnel au Collège Dawson, à Montréal. Au fils du temps, elle a participé à quelques films, joué à la télévision et au théâtre et prêté sa voix à plusieurs projets, à Montréal et aussi à Toronto.
«C'était plus dur au début étant donné que les rôles qui m'étaient offerts étaient souvent très stéréotypés, du type de la serveuse asiatique, relate-t-elle. On me demandait souvent de prendre l'accent chinois ou vietnamien, ce qui n'est vraiment pas naturel pour moi parce que je ne parle pas chinois. Mais je commence tranquillement à faire ma place. Je veux faire des projets qui me touchent et qui me ressemblent. Ce n'est pas nécessairement obligé d'être à Hollywood; il y a de beaux projets ici.»
Christine Lan multiplie dernièrement les rôles dans les téléséries québécoises. On pourra prochainement la voir dans L'auberge du chien noir, District 31, ainsi que dans Catastrophe de Julie Perrault.
Productions internationales
Christiane Lan a travaillé sur quelques productions internationales. Elle a notamment participé au dernier film du célèbre réalisateur japonais Mamoru Oshii, Garm Wars: The Last Druid, un projet qui lui a particulièrement plu. Elle a pu travailler plus de trois semaines auprès du grand réalisateur, mais aussi avec des cascadeurs et acteurs internationaux émérites.
Elle est aussi apparue dans le film Northpole: Open for Christmas, où elle a notamment partagé l'écran avec l’actrice américaine Bailee Madison.