Actualités

Chronique historique : décès du premier maire de Longueuil il y a 145 ans

Il y a 15 heures
Modifié à 11 h 17 min le 20 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Carte postale (1910?) où l’on aperçoit le kiosque du carré Hurteau, entre les rues Guillaume et Saint-Laurent. (Société historique et culturelle du Marigot, Collection Michel Pratt, C05,S04,D02,P05.)

Le 16 décembre 1879, à l’âge de 64 ans, s’éteint à Longueuil Isidore Hurteau, notaire, entrepreneur, militaire, administrateur mais surtout premier maire de Longueuil.

Né à Contrecœur le 11 juillet 1815, Isidore Hurteau, fils de Gabriel Hurteau et de Louise Duhamel, s’impose comme l’un des piliers du développement de Longueuil au 19è siècle.

Notaire
À 18 ans, Hurteau a déjà complété ses études. Sa carrière de notaire débute officiellement le 24 décembre 1838, alors que le Bas-Canada est sous loi martiale. Il s’établit rapidement à Longueuil, où il signe son premier acte dès février 1839. Pendant près de 40 ans, il est un acteur clé des affaires locales, notamment comme conseiller et notaire attitré de familles influentes telles que les Montenach, liées à la baronne de Longueuil, Marie-Charles-Joseph Le Moyne. Il joue également un rôle crucial dans les transactions foncières qui permet l’installation des sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie à Longueuil.

Chiniquiste ou opportuniste?

En 1846, Hurteau tente de diversifier ses activités et ouvre une brasserie à Longueuil. Cependant, après avoir assisté à une conférence sur la tempérance donnée par le père Chiniquy, véritable vedette de la lutte contre la consommation d’alcool, il ferme son entreprise, convaincu, dit-il, des méfaits de l’alcool.

Isidore Hurteau, premier maire de Longueuil en 1848. Des histoires et des archives - s.d. (Ville de Longueuil. Archives, Fonds de la Ville de Longueuil (2002- )

Deux ans plus tard, il entame sa carrière politique en devenant le premier maire de la paroisse de Longueuil. Sous son leadership, il obtient le don d’un terrain pour établir un marché public. Cet espace, embellit au fil des années, est aujourd’hui connu sous le nom de «carré Hurteau». Réélu maire à deux reprises, en 1870 et en 1876, il occupe toujours ce poste lorsque Longueuil devint officiellement une ville.

Bâtisseur et visionnaire
Hurteau ne se limite pas à la politique locale. En 1865, il participe à la création de la Compagnie de navigation de Longueuil, facilitant les traversées vers Montréal. Administrateur principal de cette entreprise, il contribue à l’essor des échanges commerciaux et à l’intégration de Longueuil à la dynamique économique régionale. Il est aussi impliqué dans le journalisme en devenant copropriétaire du journal La Minerve, un quotidien politique influent de Montréal.

En parallèle, Isidore Hurteau assume des fonctions militaires, atteignant le grade de lieutenant-colonel du 3ᵉ bataillon de milice de Chambly en 1862. Il est également arbitre pour le gouvernement du Canada, fonction qu’il exerça pendant près de dix ans à partir de 1868.

Décès
La vie d’Isidore Hurteau s’achève après de longs mois de souffrance, mais son décès en décembre 1879, alors qu’il est encore maire, donne lieu à des funérailles grandioses. Il est inhumé dans la crypte de l’église de Longueuil, aux côtés des membres de la famille Le Moyne.

Marié à Françoise Lamarre en 1838, il a quatre filles, dont Cordélie, qui épouse en 1866 Clément-Arthur Dansereau, rédacteur principal de La Minerve. 

Carré Hurteau
On retrouve aujourd’hui au carré Hurteau le Centre culturel Jacques-Ferron et de nombreuses œuvres d’art public. Un kiosque à musique y a été en 1901 et a abrité des réunions communautaires et des concerts. Il est disparu au cours des années 1960.

Sources