Chronique historique : la seigneurie de Longueuil élevée en baronnie il y a 325 ans !
C’est le 26 janvier 1700 que le roi de France Louis XIV élève la seigneurie de Longueuil en baronnie, façon royale de remercier Charles II Le Moyne pour les services qu’il a rendus, notamment dans la guerre contre les Iroquois.
La seigneurie de Longueuil trouve son origine en 1657, lorsque Charles Le Moyne, colon et officier, reçoit une terre de 50 arpents. Il nomme le domaine Longueuil, en hommage au village natal de sa mère. En 1668, anobli, il devient sieur de Longueuil avant de transmettre la seigneurie à son fils, Charles II Le Moyne, en 1684.
Charles II Le Moyne, administrateur de la Nouvelle-France et 1er baron de Longueuil et seul Canadien à avoir bénéficié de ce titre. (Domaine public)
Le 26 janvier 1700, la seigneurie est élevée au rang de baronnie, un honneur rare en Nouvelle-France. Cependant, le titre de baron, réservé aux descendants soumis à la couronne française, ne peut être transmis qu’à des sujets du roi. Charles II devient ainsi le 1er baron de Longueuil, le seul Canadien à bénéficier officiellement de ce titre.
Le titre passe de père en fils jusqu’à la Conquête britannique. En 1755, Charles IV Le Moyne, troisième baron, meurt tragiquement, mais sa femme donne naissance à leur fille unique, Marie-Charles, peu après. Pour préserver le titre, une primogéniture cognatique avec préférence masculine est instaurée.
En 1781, Marie-Charles épouse David Alexander Grant, un capitaine britannique. Leur fils, Charles William Grant, devient le premier baron d’origine franco-britannique. En 1880, Charles Colmore Grant obtient de la reine Victoria la reconnaissance du titre comme distinction britannique.
Bien que les barons de Longueuil aient quitté le Québec après l’abolition du régime seigneurial en 1854, leur titre perdure, inscrit désormais dans l’histoire britannique.
Sur le même sujet :
• La baronnie de Longueuil