Cinq dossiers à surveiller en 2025
À quoi s’attendre en 2025 dans la région? Voici cinq dossiers qui devrait faire jaser au cours de la prochaine année.
Arrivée de l'aérogare à Saint-Hubert
Le grand projet de MET – Aéroport métropolitain de Montréal devrait voir le jour cette année. Le terminal de neuf portes d’embarquement permettra des vols entre 25 et 30 destinations, dont plusieurs destinations canadiennes, assurées par Porter Airlines. Un hôtel Holiday-Inn devrait ouvrir le même jour que l’aérogare.
Cette ouverture, combinée au développement continu de ce projet et de la zone qui l’entoure, sera au cœur de l’actualité en 2025. Parions que les questions de la circulation dans le secteur, du bruit et de la pollution engendrés par l’aéroport seront également mises de l’avant.
Transformation du boul. Taschereau
L’aménagement du boul. Taschereau sera assurément à suivre en 2025.
Lors d’un panel sur l’immobilier et la construction organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud en novembre, la mairesse de Brossard Doreen Assaad avait indiqué que le boul. Taschereau serait sa prochaine priorité. «J’ai des grands rêves pour Taschereau», avait-elle déclaré.
Le prochain transport structurant sur l’artère pourrait être révélé dans la prochaine année avec la création de l’agence Mobilité Infra Québec. Rappelons que la CDPQ Infra s’était retirée du projet en début d’année.
On sait en outre que l’étude d’avant-projet de la conception et des plans et devis afin de doter Taschereau de trottoirs et pistes cyclables sur tout son tronçon à Brossard est prévue en 2025.
Élections fédérales et municipales
On anticipe deux élections en 2025 : une fédérale et une municipale.
La date de l’élection fédérale n’est pas encore connue, mais elle pourrait se dérouler aussi tôt qu’au printemps. Selon les projections du site 338Canada, le Bloc Québécois est en position de force dans la région.
La prochaine élection municipale aura quant à elle lieu en novembre. Catherine Fournier a déjà indiqué son intention de se représenter à Longueuil, tout comme Doreen Assaad à Brossard. La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, n’a quant à elle pas encore fait connaître ses intentions.
Chantiers routiers
Ceux qui souhaitaient un dénouement dans le cadre des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine devront prendre leur mal en patience. Les entraves ne seront pas terminées avant au moins 2026. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable prévoit que les travaux dans le deuxième tube du tunnel s’amorceront au printemps.
Parmi les autres chantiers à surveiller, notons celui de l’élargissement de l’autoroute 30 entre Boucherville et Brossard. Des travaux majeurs étaient initialement prévus entre 2024 et 2028, mais ils ne se sont pas encore concrétisés. On devrait en savoir plus sur l’échéancier cette année.
De la densité au menu
La construction de logements devrait poursuivre sa cadence au cours de la prochaine année.
Avec l’adoption prévue du Plan métropolitain d'aménagement et de développement au printemps, il faut s’attendre à ce que les agglomérations, MRC et villes s’adaptent aux exigences de celui-ci et misent encore plus sur la densité pour leur développement immobilier. Une réalité déjà ancrée sur la Rive-Sud.
À surveiller : la transformation du secteur du cinéma du quartier Dix30 à Brossard, qui deviendra un quartier résidentiel. Les travaux devraient débuter en 2025.