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Circulation sur la Rive-Sud: L'autoroute 30 a changé la donne

le jeudi 04 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 04 février 2016

TRANSPORT. Les automobilistes qui empruntent quotidiennement l'autoroute 30 ne font pas fausse route s'ils ont l'impression que le trafic y est de plus en plus dense. Entre 2010 et 2014, le débit journalier a connu une importante croissance, qui atteint même 36% sur le tronçon entre l'autoroute 10 et le boul. Matte.

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Selon les données du ministère des Transports du Québec (MTQ), Brossard est le secteur qui a connu la plus importante hausse de circulation sur l'autoroute 30, dans la région. Entre 2010 et 2014, le débit journalier moyen annuel (djma) est passé de 33 000 voitures à un djma variant entre 45 000 à 58 000, entre l'autoroute 10 et le boul. Matte.

Si les chiffres de 2010 et 2014 ne dévoilent aucune baisse d'achalandage sur l'autoroute 30, de la route 229 jusqu'au boul. Matte, la circulation a cependant été à certains endroits plus dense en 2012 qu'en 2014. Ainsi, quelque 2000 automobilistes de moins empruntent quotidiennement l'autoroute 30 entre la route 116 et la route 112, entre ces deux années.

Moins de trafic ailleurs?

Ce sont surtout les automobilistes circulant sur le réseau routier de Brossard qui semblent bénéficier de la hausse du trafic sur l'autoroute 30; le débit journalier moyen annuel sur la route 132 (entre l'autoroute 10 et le boul. Matte) a chuté de 14% entre 2010 et 2014.

À Boucherville, le djma a diminué de 11% en quatre ans sur la route 132 entre la ville et le tunnel Hippolyte-La Fontaine, alors qu'il a grimpé de 12% sur l'autoroute 30, entre l'autoroute 20 et la route 229.

Ailleurs sur le réseau routier, l'impact de l'A-30 n'est pas aussi marqué. Le nombre de voitures roulant sur la route 132 entre les ponts Victoria et Champlain a continué de monter en flèche, passant de 72 000 à 82 000 voitures par jour.

Moins jammés sur les ponts

Les données révèlent une baisse de la circulation sur les différentes traversées de la Rive-Sud. Le nombre d'automobilistes empruntant le tunnel Hippolyte-La Fontaine est passé de 133 000 par jour en 2010, à 120 000 par jour en 2014.

Du côté du pont Jacques Cartier, on noteune baisse de 6% par rapport au 89 000 voitures par jour en 2010. C'est cependant en 2012 que le débit journalier a été le plus bas, soit 74 800 voitures. Le nombre d'adeptes du pont Victoria s'est quant à lui maintenu, avec un djma situé à 25 000.

Finalement, pour le pont Champlain, la plus récente statistique chiffre à 59,4 millions le nombre de voitures qui y ont circulé en un an. Cependant, «il s'agit de projections basées sur d’anciens comptages, c’est pourquoi nous travaillons à compiler les données amassées par les nouveaux systèmes implantés au pont», indique la directrice des communications de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, Julie Paquet.

Le MTQ n'a recensé que le djma de 2010 du pont Honoré-Mercier, soit 77 000. Pour cette traversée, tout comme pour divers tronçons de routes et d'autoroutes pour lesquels aucune donnée n'est disponible, «une combinaison de bris des détecteurs et de travaux explique l’absence de données. La situation devrait se résorber peu à peu. Plusieurs chantiers majeurs sont terminés ou en voie de l’être, ce qui ramènera la circulation à la normale», explique la porte-parole du MTQ, Isabelle Buisson.

Pour consulter notre carte interactive: http://www.lecourrierdusud.ca/flyings/decouvrez-combien-de-vehicules-par-jour-arpentent-les-grandes-ar.html