Actualités

CLSC Saint-Hubert : des citoyens dénoncent une perte de services

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 37 min le 31 janvier 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Les prises de sang et autres prélèvements du CLSC Samuel-de-Champlain et du CLSC Saint-Hubert ont déménagé au point de service de l’avenue Panama. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Tous deux résidents de l’arr. de Saint-Hubert, Jacques Bergeron et Francine St-André dénoncent la fin du service de prélèvements au CLSC Saint-Hubert depuis mars dernier. 

«Pourquoi vous avez fermé notre CLSC pour les prélèvements? Ça allait très bien, il n'y avait aucun problème, déplorent-ils. Nous devons nous déplacer en autobus, en auto, afin de faire six kilomètres et plus, alors qu’avant nous y allions à pied. Surtout, il y a beaucoup de gens âgés, des CHSLD, des RPA, autour du CLSC St-Hubert et ils ne possèdent pas de véhicule pour se rendre dans les autres villes.»

C'est lors d'une prise de rendez-vous en mars 2024 qu’ils ont constaté le changement d'adresse. Pour les services de prélèvements, ils sont maintenant dirigés vers Brossard. «Quelle frustration de constater qu'un grand arrondissement comme Saint-Hubert est délesté de ce service qui fonctionnait pourtant à plein régime», souligne Mme St-André.

Elle déplore de plus un manque de clarté pour informer les usagers du transfert temporaire du service de prélèvements du centre Panama au CLSC Champlain. 

«Lorsque vous prenez rendez-vous plusieurs semaines à l'avance, c'est l'adresse du centre Panama qui est inscrite et lors de la confirmation du rendez-vous, bien que l'adresse du CLSC Champlain soit indiquée, aucun avertissement ou notification en gros caractères n'est inscrit, expose-t-elle. Plusieurs citoyens se cognent le nez à des locaux déserts avant de devoir se présenter à toute vitesse à l'adresse temporaire.»

Mme St-André et M. Bergeron souhaitent vivement que les services de prélèvements soient réintégrés au CLSC Saint-Hubert. 

Centraliser

Depuis mars 2024, les prises de sang et les autres prélèvements ont été regroupés dans les points de service locaux afin de centraliser au même endroit plusieurs services comme la vaccination, le dépistage et les prélèvements.

Ainsi, les prises de sang et autres prélèvements du CLSC Samuel-de-Champlain et du CLSC Saint-Hubert ont déménagé au point de service de l’avenue Panama. 

«Cette décision est principalement motivée par la volonté d’augmenter les volumes de prélèvements offerts afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population», indique Joëlle Jetté, agente d'information aux relations avec les médias au CISSS de la Montérégie-Centre.

«De plus, lorsque nous avons procédé à ce changement, des modalités avaient été prévues par le CLSC Saint-Hubert pour assurer le service aux clientèles plus vulnérables», ajoute-t-elle.

Des services de santé et des services sociaux de première ligne, comme des consultations en soins infirmiers et en nutrition, de l’aide psychosociale et du soutien à domicile demeurent offerts dans les CLSC. 

Lors d’une prise de rendez-vous sur Clic Santé, toutes les plages horaires à proximité sont accessibles et l’usager peut choisir le lieu, fait valoir Mme Jetté.

Elle explique par ailleurs que les activités du point de service local Panama ont temporairement été rapatriées au CLSC Samuel-de-Champlain, «car des travaux liés à une infiltration d’eau doivent être réalisés». 

Les prélèvements retourneront au point de service local Panama lorsque les travaux seront terminés.