Actualités

CoDeBars : consommations (sans alcool) gratuites pour conducteurs désignés

le mardi 06 décembre 2022
Modifié à 17 h 01 min le 01 décembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les établissements participants seront identifiés au moyen d’affiches et de pastilles autocollantes. (Photo: Gracieuseté)

Plus d’une trentaine d’établissements licenciés situés sur le territoire du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) se sont joints à l’opération CoDeBars et offrent gratuitement aux chauffeurs désignés des boissons non alcoolisées. 

Dans les établissements participants – identifiés au moyen d’affiches ainsi que de pastilles autocollantes dans les vitrines –, un conducteur désigné pourra se présenter à la personne responsable et demander son bracelet à usage unique qui lui donnera droit à des consommations non alcoolisées gratuites. Il ne devra remplir que quelques conditions: être accompagné d’au moins deux personnes, que ces personnes consomment de l’alcool et, bien sûr, posséder un véhicule.

Le conducteur pourra se faire servir bouteille d’eau, jus, boisson gazeuse ou encore cocktail sans alcool, et ce, au même rythme de consommation que les personnes qu’il accompagne.

CoDeBars – «Co» pour conducteur et «De» pour désigné – s’adresse à tous les conducteurs, mais cible particulièrement ceux âgés de 18 à 25 ans et ceux devant respecter la tolérance zéro.

Lancé à Sherbrooke en 2017, il est aussi en vigueur à Gatineau et Laval. 

Les établissements participants seront identifiés au moyen d’affiches et de pastilles autocollantes. (Photo: Gracieuseté)

365 jours
«Ce n’est pas nouveau que l’on parle de l’importance du conducteur désigné. On veut que nos routes soient plus sécuritaires. Avec CoDeBars, on ajoute un atout», explique l’agente en prévention du SPAL Valérie Bélanger.

Le programme, dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est partenaire, est en vigueur toute l’année. «Deux fois par année, nous visiterons les établissements participants afin de voir comment les choses se passent», ajoute l’agente Bélanger.

Des policiers effectueront au cours des prochains jours des visites dans les établissements scolaires fréquentés par de jeunes adultes (campus de l’Université Sherbrooke, cégep Marie-Victorin, ÉNA, etc.) afin de faire la promotion de CoDeBars. 

Une trentaine d’établissements

Lancée en 2019 mais uniquement dans le Quartier DIX30 de Brossard, CoDeBars a été suspendu en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Cette année, plus d’une trentaine d’établissements licenciés de Brossard mais aussi de Boucherville, Longueuil, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville participent à cette opération qui s’étend maintenant sur 365 jours par année.

Mohamed Iaroud est gérant au bar La Zone 132, boulevard Marie-Victorin à Longueuil. Dès qu’il a entendu parler de ce programme, il a tout de suite décidé de s’y joindre pour la sécurité de ses clients.

«Samedi dernier, j’avais deux groupes avec chacun un chauffeur désigné bien identifiable avec le bracelet. Ça s’est très bien déroulé.» 
- Mohamed Iaroud, gérant du bar La Zone 132.

Même son de cloche du côté de La Cage brasserie sportive de Longueuil, chemin de Chambly. «Ce genre de programme, ça rentre dans notre philosophie d’entreprise. On en veut des partys, mais on veut aussi que nos clients soient en sécurité», explique le gérant de l’établissement, Steve Dias.

M. Dias ajoute qu’Opération Nez rouge est bien utile durant le temps des fêtes, mais que CoDeBars le sera également à d’autres moments de l’année, comme lors du Superbowl, des finales de la coupe Stanley ou des gros combats de boxes qui attirent beaucoup de clients.  

Pour connaître la liste des bars et restaurants participants : https://codebars.ca/bars-participants/ 

 

Conduite avec les facultés affaiblies : en baisse

En 2021, 423 personnes ont été arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies sur le territoire du SPAL, soit 109 de plus qu’en 2020, une spectaculaire hausse de 34,7%. Selon le plus récent rapport annuel du SPAL, ce type d’infractions est néanmoins en baisse depuis cinq ans. La moyenne des cinq dernières années se situe à 480,2 arrestations.

Pas trop tard pour s’inscrire

Les tenanciers d’établissements licenciés qui souhaitent se joindre à ce programme peuvent s’inscrire en tout temps à codebars.ca, en communiquant avec le SPAL à police.codebars@longueuil.quebec ou en téléphonant au 450 463-7100, poste 2629.