Les deux principaux candidats à la mairie de Saint-Lambert, Loïc Blancquaert et Pascale Mongrain, indiquent qu’ils ramèneront la collecte de déchets aux deux semaines l’été. Depuis le 1er janvier 2025, les collectes de déchets à Saint-Lambert étaient aux trois semaines.

Par communiqué, M. Blancquaert indique que le passage aux trois semaines «a généré de nombreux enjeux pour les résidents ayant des enfants, des animaux et ceux habitant dans des édifices multilogements», notamment des odeurs ou des insectes.

Le candidat à la mairie estime ainsi «qu’une période de transition soit nécessaire afin de trouver des solutions adaptées à la réalité de notre ville» et propose de revenir à une fréquence aux deux semaines de mai à octobre.

Problématique

Mme Mongrain abonde dans le même sens lorsqu’on lui parle des collectes. «Ça, c’est problématique», reconnait la mairesse sortante.

Elle entend ramener les collectes aux deux semaines l’été pour 2026 et peut-être pour 2027 également, «le temps de faire plus de communication, de pédagogie, sur tout ce qui peut maintenant aller dans le recyclage et le compostage».

«Mais en plus, il faut revoir le nouveau modèle, qui n’a pas été adapté comme il faut aux plex ou multilogements», ajoute-t-elle, évoquant des nuisances importantes comme celle des odeurs près de ces immeubles et des quartiers adjacents.

Trois semaines

La Ville de Saint-Lambert avait beaucoup fait parler d’elle il y a un an environ lorsqu’elle avait annoncé l’espacement de la collecte de déchets aux trois semaines.

Ce changement concernait les collectes des résidences unifamiliales et des immeubles de huit logements et moins. Pour les immeubles de neuf logements et plus, la collecte de déchet est demeurée aux deux semaines.

Advenant une modification, il s’agirait d’un deuxième changement en peu de temps pour les collectes, alors que depuis le début octobre, la collecte du recyclage est revenue aux semaines pour les commerçants du centre-ville.