Le Collège-Français nivelle les chances

Pour une deuxième fois consécutive, le Collège-Français a eu le dessus sur les Braves à domicile, si bien que la série est maintenant 2-2. (Photo - Alexanne Duchesne)
Les Braves et le Collège-Français convient maintenant les partisans de la Ligue de hockey junior AAA du Québec à une finale deux de trois alors que Longueuil a nivelé les chances 2-2 dans la série en vertu d’une victoire de 6-2 remportée vendredi soir à domicile.
Avec un but et une passe, Mathis O’Driscoll est venu hanter ses anciens coéquipiers campivallensiens. Il a sonné. La charge en jouant efficacement et en mettant la main sur la première étoile du match. O’Driscoll continue d’ailleurs à trôner au premier rang des marqueurs en séries avec 10 buts et 19 passes pour 29 points, trois devant Nathan Lévesque et quatre devant Vincent Gauthier, tous deux des Braves. Le Longueuillois a un seul match de plus de joué que ses rivaux dans les présentes séries.
Trois buts sans réplique, deux fois
Pourtant, les Braves ont été les premiers à s’inscrire sur la feuille de pointage quand Jesse Carrière a marqué son troisième du printemps. C’était en milieu de deuxième. Or, Longueuil a frappé dix secondes plus tard pour faire 1-1. Les protégés de Dany Brunet ont poursuivi sur cette lancée en marquant un but en avantage numérique avant la fin de l’engagement, puis un troisième filet consécutif au tout début de la troisième.
Riley Pawsey a tenté de ramener les choses, mais un but en désavantage numérique, un autre, a permis au Collège Français de couper court à ce momentum et cet espoir de remontée. Ils ont complété avec deux filets, dont un dans un filet désert pour gagner leur deuxième match de suite à domicile.
D’ailleurs, chacune des deux formations a remporté les affrontements à la maison et les Braves pourraient espérer prendre les devants en accueillant leurs rivaux dimanche. La troupe de Bruce Richardson voudra ressusciter en ce jour de Pâques alors que leurs ennemis seront à l’Aréna Salaberry dès 15 h.
Les Braves invoquent leurs partisans à venir nombreux et à faire du bruit afin de jouer le rôle de l’homme de plus sur la glace qui fera basculer la série.
Le match 6 est prévu mardi à Longueuil et si besoin, l’ultime duel se tiendra jeudi à Valleyfield.