Actualités
Sports

Collège Français : une première victoire suspendue par un protêt

le lundi 11 septembre 2023
Modifié à 11 h 58 min le 11 septembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Thomas Bourbonnais a marqué l'un des trois buts officiels de la formation. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Collège Français a amorcé sa saison en force en soutirant une victoire de 5 à 1 vendredi soir au domicile des champions en titre, les Cobras de Terrebonne. Du moins, c’est ce qu’il croyait. L’entraîneur des Cobras, Robert Dubuc, a déposé un protêt à la suite d’une erreur des officiels en troisième période et la fin de la partie sera reprise à une date ultérieure.

Selon Georges Marien, directeur adjoint de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’arbitre s’est trompé lors d’une séquence en troisième période en accordant un avantage numérique de 4 contre 3 aux Cobras, alors que le résultat aurait dû être un 5 contre 3.

La Ligue a ainsi donné raison aux Cobras et la fin du match devra être reprise.

Il restait alors 11 minutes et 57 secondes au match et le pointage était de 3 à 1 en faveur de Longueuil. Les deux buts marqués par le CF en fin de troisième période sont donc annulés.

Le tout devrait être repris le 17 décembre, lors de la seule autre visite prévue du CF à Terrebonne cette saison.

M. Marien explique que dans une telle situation, une formation qui veut émettre un protêt doit le faire sur le moment, avant la mise au jeu suivante. Elle a ensuite 12 heures pour confirmer qu’elle veut aller de l’avant, ce que les Cobras ont fait.

Funérailles

Le match du lendemain, face aux Prédateurs de Joliette, a de plus été annulé d’un accord commun entre les deux clubs et la ligue, indique le Collège Français, afin de permettre aux joueurs d'assister aux funérailles du hockeyeur des Prédateurs, Émile Gagné, décédé dans les derniers jours.

C’est donc dire que les Longueuillois joueront leur premier match officiel le vendredi 15 septembre contre le Titan de Princeville.