Faits divers

Collision avec un pylône : enquête en cours et panne de courant

le dimanche 07 juillet 2024
Modifié à 22 h 50 min le 07 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

 

 

 

(Vidéo: Le Courrier du Sud - Érick Rivest)

L’accident impliquant un autobus de l’Association des Pompiers Auxiliaires de la Montérégie qui a percuté un pylône d’Hydro-Québec à l’angle du chemin de Chambly et de la voie de service vers l’autoroute 30, samedi vers 22h45, a fait trois blessés.

«Une enquête est ouverte et les équipes du Service de police de l’agglomération de Longueuil vont recueillir les témoignages des personnes impliquées et des autres usagers qui pourraient permettent de reconstituer la chronologie des événements», a indiqué le SPAL.

Le chemin de Chambly demeure fermé dans les deux directions, de même que la sortie de la voie de service de l’autoroute 30.

Panne

L’impact a causé l’affaissement du pylône et l’alimentation en électricité a dû être interrompue pour des raisons de sécurité.  Cette coupure de courant a affecté 87 000 clients, samedi soir. La zone concernée touche particulièrement Brossard, l'arr. de Saint-Hubert et Saint-Bruno-de-Montarville.

«Nos équipes de monteurs spécialisés en lignes de transport à haute tension procèdent à des manœuvres pour isoler la section où se situe le pylône afin que l’alimentation des lignes soit faite via d’autres sources d’alimentation par chacune de ses extrémités», explique Hydro-Québec, le 7 juillet.

Elle espère rétablir le service à tous les clients touchés d'ici 17h, ce dimanche.

«Il s’agit d’un événement exceptionnel, puisque que la circulation dans ce secteur est à basse vitesse et que des garde-fous sont installés en bordure de la route, ajoute Hydro-Qébec. Le pylône endommagé devra faire l’objet d’une reconstruction complète, ce qui prendra plusieurs jours. Nos équipes de construction sont déjà mobilisées à cet effet.»

Encore plus de 72 000 clients sont privés d’électricité.

L'APAM s'est dite sincèrement désolée des inconvénients. «Nos pensées accompagnent les personnes impliquées afin de leur souhaiter un rétablissement rapide. L'Association collabore pleinement à l'enquête, afin de faire la lumière sur ce triste événement», a-t-elle réagi.

Les Promenades Saint-Bruno ainsi que d'autres commerces à proximité sont fermés.