Société
Art de vivre

Comment choisir le bon lubrifiant?

le mardi 13 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 décembre 2016

L’usage d’un lubrifiant peut être un formidable ajout aux moments intimes. Comment trouver l’allié qui conviendra le mieux? Petit tour d’horizon.

Quels sont vos besoins?

Cerner préalablement vos besoins vous permettra de sélectionner les produits qui vous conviendront le mieux. Ainsi, recherchez-vous un lubrifiant intime se prêtant au sexe oral? À l’utilisation de jouets érotiques? Est-ce que vous ou votre partenaire souffrez d’allergies?

Même si vous privilégiez normalement les achats coquins en ligne, se rendre en boutique reste une agréable expérience sensorielle qui vous aidera à mieux vous familiariser avec les différentes formules à votre disposition. Lors de votre visite, amusez-vous à examiner les trouvailles ayant pu retenir votre attention. Pour comparer les textures et le niveau d’absorption, déposez une petite goutte de liquide sur votre index et frottez avec le pouce de façon circulaire.

@Quelle formule privilégier?

À base d’eau : Incolore, inodore et ne tachant pas, le lubrifiant à base d’eau est un incontournable grandement apprécié pour sa ressemblance frappante avec la lubrification naturelle du corps de même que pour sa polyvalence. Comme il n’en détériore pas les matières premières, ces produits sont parfaitement compatibles avec le condom et sans risques pour vos jouets sexuels. Autre point non négligeable, le lubrifiant à base d’eau est respectueux du pH vaginal, diminuant ainsi les risques d’infections. Attention! Cette formule est toutefois à éviter chez les adeptes de plaisirs aquatiques! C’est qu’elle se dissout rapidement dans l’eau et perd donc toute son efficacité.

À base de silicone : Ce type de produit se distingue par son pouvoir lubrifiant cinq fois plus élevé que les gels constitués d’eau. Ultra soyeux, de longue durée et non collant, le lubrifiant à base de silicone s’adapte quasi instantanément à la température corporelle, ce qui en fait l’achat parfait autant pour réaliser de délicieux massages que pour jouer sous la douche. Si ceux-ci sont entièrement compatibles avec le condom, on les garde néanmoins bien loin des jouets en silicone, car ils en détériorent irréversiblement la texture.

Aromatisé, chauffant ou refroidissant : Des baisers enflammés aux caresses gourmandes, les lubrifiants comestibles et stimulants promettent la découverte de plaisirs intensifiés. Lequel saura vous séduire parmi la grande variété de produits sur le marché? En revanche, les femmes qui sont souvent confrontées à des infections à levure préfèreront éviter les formules contenant des  ingrédients pouvant perturber l’équilibre de la flore vaginale.

Quand un petit tube ne suffit pas

Il est important de garder en tête qu’une lubrification insuffisante est une condition fréquente pouvant être liée à des causes physiologiques ou psychologiques sérieuses. Votre corps pourrait tenter de vous passer un message. Êtes-vous à l’écoute? Si vous ressentez le besoin d’y voir plus clair,  n’hésitez pas à en parler avec un sexologue.

Lisez plus de chroniques de Véronique Vincelli en cliquant ici

Dernières nouvelles