Givré

Comment créer une page de destination qui convertit ?

le samedi 30 juillet 2022
Modifié à 15 h 38 min le 28 octobre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Pourquoi créer des landing page, aussi appelées pages d’atterrissages, alors que toutes les informations se retrouvent déjà dans le site Web d’origine ? Et comment réussir à ce que cette page de destination soit en mesure de traduire les visites en réelles conversions pour votre entreprise ?

Dans cet article, nous vous suggérons des pistes afin d’être en mesure de construire une landing page réussie avec tout ce dont elle aura besoin pour engendrer des conversions. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons ce qu’est une page d’atterrissage et quelle est son utilité auprès des clients potentiels.

 

Une page de destination, c’est quoi ?
La page de destination est une page Web que l’on retrouve, la plupart du temps, à même votre site Web. Son but est simple : devenir la destination de vos visiteurs lorsqu'ils participent à une campagne publicitaire Web, à un événement numérique ou lorsqu’ils cliquent sur un lien ou un bouton d’appel à l’action précis (call-to-action). 

Le lien qui mène à la landing page peut se trouver dans une infolettre, sur vos réseaux sociaux, dans une publicité vidéo, etc. Plusieurs chemins sont possibles pour mener un client vers cette page !

Lorsque vous mettrez en place cette page d’atterrissage, rappelez-vous que l’objectif est de fournir rapidement toutes les informations nécessaires et essentielles au sujet de votre produit/service. De cette manière, vous avez de meilleures chances d’obtenir une conversion qui peut se traduire par un achat, un formulaire complété ou un contact par courriel ou téléphone afin de répondre aux besoins de votre entreprise.

Mais pour réussir la conception d’une bonne page de destination, il y a certaines étapes essentielles à ne pas oublier.   

 

Aller droit au but
Il est important de prendre conscience du temps réel qu’une personne prend pour visiter votre page. Ne demandez pas trop d’actions de la part de vos visiteurs, ou encore de devoir lire ou visionner plusieurs contenus avant d’atteindre l’objectif de votre landing page. 

Il est important de bien cibler votre objectif de campagne marketing et de minimiser tout le contenu qui pourrait ne pas être en lien avec vos efforts en cours.

Ne recopiez pas de contenu venant d’autres sections de votre site Web dans une landing page (historique de l’entreprise, catalogue complet, etc.). Présentez uniquement ce qui concerne l’objectif de votre campagne ! 

Rappelez-vous également qu' un seul produit ou service doit être la vedette de votre landing page ! Vous pouvez vous permettre d’être original et d’attirer l’attention.

 

Rester le plus longtemps possible
Votre page de destination doit être la seule page à consulter sur votre site Web, afin d’éviter que vos visiteurs ne se perdent dans une suite de pages. Ils doivent atteindre l’objectif précis que vous avez établi en vue d’engendrer une conversion.  

C’est notamment le cas si des clients potentiels proviennent d’une publicité en ligne comme Google Ads, par exemple. Vous perdrez rapidement l’intérêt de votre visiteur si celui-ci, après avoir cliqué sur une multitude de pages, ne trouve toujours pas l’information recherchée ou s’il doit se faire un résumé des pages vues au préalable.

C’est la principale raison pour laquelle il est important de retirer la navigation de cette page de conversion. Le but est de limiter la navigation vers d’autres sections de votre site Web telle que la page d’accueil afin de maintenir les visiteurs dans la page de destination.

En suivant ces principes, vous devriez voir votre taux de conversion s’améliorer puisque les personnes qui visitent cette page ont trouvé exactement ce pourquoi elles ont cliqué sur votre appel à l’action.

 

S’adapter en fonction de l’appareil utilisé
Il y a une multitude d’appareils qui seront utilisés pour voir votre page de destination. C’est pourquoi il est important de prévoir à l’adaptation automatique de votre page aux différents formats de ces appareils (mobiles, tablettes, ordinateurs,...). C’est la meilleure façon de vous assurer de garder son niveau de qualité. 

 

Permettre à vos campagnes à convertir
La mise sur pied de ces pages d'atterrissage est la clé de vos stratégies marketing numériques. 

Que vos campagnes publicitaires soient sur des plateformes comme Google Adwords ou Facebook Ads par exemple, une landing page sera en mesure d’aider cette campagne a mieux performer que sur un lien général comme la page d’accueil de votre site Web. 

Il ne faut pas hésiter à prévoir la conception de plusieurs pages d’atterrissage, selon différents objectifs de campagne.

 

Sécurité et facilité
Selon les données à recueillir ou l’action à entreprendre, il est possible que les utilisateurs doivent remplir un formulaire ou procéder à un achat. Si c’est le cas, il sera important de veiller à la sécurité de votre page de conversion mais aussi, à ce que les informations partagées soient bien sécurisées et faciles à utiliser pour vos objectifs.

Un premier choix serait de s'assurer d'utiliser des plateformes de paiements reconnues et sécuritaires, notamment si un visiteur doit passer à la caisse. 

Dans le meilleur des cas, ne demandez pas trop d’informations à vos visiteurs si elles ne sont pas absolument nécessaires. Une demande importante de coordonnées ou d’informations pourrait décourager vos visiteurs à générer une conversion.

Concentrez-vous sur l’essentiel, c’est-à-dire les données qui vous permettront de les contacter dans un futur rapproché ou de les tenir informés de vos actualités et promotions. Dans le futur, vous serez en mesure de générer des leads qualifiés pour vos produits et services.

Une agence de marketing Web comme Bleu 3, pourra vous suggérer une mise en page fluide et efficace pour une page de destination qui sera en mesure de convaincre vos visiteurs tout en s’assurant d’éliminer les difficultés et défis que ce type de page peut provoquer.

 

Remercier ses visiteurs
Lorsque vous voyez les visites se transformer en conversion, un geste important à poser serait de remercier ces visiteurs qui décident de vous faire confiance dès leur arrivée sur votre page.

Dès que l’objectif de campagne est réalisé par un visiteur, remerciez-le par un pop-up, un courriel ou une nouvelle page présentant un message qui est adapté à lui et à ce qu’il a choisi d’effectuer comme action. Vous pouvez également y joindre des liens vers vos réseaux sociaux. C’est une bonne manière de garder une fois de plus le contact avec votre clientèle sur le long terme. 

La landing page est un outil extrêmement efficace pour réaliser vos objectifs de campagne publicitaire, tout en vous assurant d’offrir le bon message aux bons visiteurs. Pour tous vos besoins en marketing numérique, n’hésitez pas à communiquer avec une entreprise dont c’est la spécialité. Vous constaterez un meilleur retour sur investissement, en plus d’accroître votre bassin de clients.