Givré

Comment fonctionne une thermopompe à air?

le vendredi 03 mai 2024
Modifié à
Par Contenu commandité

Pour réchauffer nos corps refroidis, l’hiver venu, ou encore refroidir nos ardeurs échauffées par un été qui s’assume un peu trop, il est assurément pertinent de s’intéresser aux multiples options de climatisation et de chauffage pour la demeure. En ce sens, la thermopompe s’avère une alliée de choix et ce, toute l’année! Par conséquent, la thermopompe à air est sans doute l’option la plus judicieuse. Mais comment cet appareil fonctionne-t-il? Et en quoi la présence du plombier, véritable expert en installation de plomberie, s’avère-t-elle pertinente?

Les caractéristiques d’une thermopompe à air

En plus d’être efficace à tout moment de l’année, la thermopompe à air permet de réaliser des économies sur la facture énergétique, par son mode de fonctionnement simple. En fait, la thermopompe à air est un climatiseur qui peut inverser son cycle de refroidissement, pour en faire un appareil indispensable en hiver. En ce sens, lors de la saison froide, l’appareil récupérera l’air chaud contenu à l’extérieur et le transférera à l’intérieur de la demeure. Le tout, grâce à un compresseur qui lui, est installé dehors, sur le côté de la maison, et un condenseur intérieur qui viendra émettre de l’air dans le logement. 

S’il s’agit d’une thermopompe murale, le condenseur sera fixé au mur, tandis qu’il sera juxtaposé au système central, s’il s’agit plutôt d’une thermopompe… centrale.

Un prix trop élevé?

Il est vrai que, comparé à un simple climatiseur, la thermopompe à air puisse en subjuguer plus d’un, en raison de son prix plus élevé. Toutefois, la thermopompe à air n’est pas qu’un climatiseur, non! En effet, elle permet d’assurer une chaleur ambiante plus que confortable l’hiver venu, ce qui fait d’elle un appareil aux multiples fonctions qui, finalement, est beaucoup moins dispendieux. C’est un appareil tout en un qui assure une température confortable dans la maison au printemps, à l’automne et en été. Seule ombre au tableau, quand la température extérieure frôle ou dépasse les 25 degrés Celsius sous zéro, la thermopompe n’est plus aussi efficace. C’est pourquoi un chauffage d’appoint pourrait s’avérer lourdement pertinent!

Quoi qu’il en soit, en comparaison avec la seule utilisation des plinthes électriques, la thermopompe insufflera de belles économies au ménage disposant d’un budget amaigri par l’inflation. 

Un problème? Le spécialiste idéal! 

Évidemment, comme tout appareil qui se respecte, la thermopompe à air n’est pas étrangère à une potentielle défaillance de son système, faisant en sorte que son bon fonctionnement serait altéré. Par exemple, de l’eau pourrait s’écouler du condenseur ou l’air pourrait tout bonnement cesser de sortir de la thermopompe. Si tel était le cas, on ne devrait pas hésiter à faire appel au plombier, qui s’y connaît en réparation! En effet, ses vastes connaissances en installation de plomberie et son expérience font de lui un maître dans l’art de la résolution de tels soucis. 

Par ailleurs, le plombier se voit plus souvent qu’autrement repêché pour installer une thermopompe dans une maison, car pour que les tuyaux puissent être raccordés aux endroits appropriés, le tuyau de drainage doit pouvoir s’infiltrer et être connecté à l’unité interne. Il est donc l’expert tout avisé!