Comment installer un plancher de bois franc?

Pour napper notre pièce de beauté, rien ne vaut l’installation d’un nouveau plancher. Et si celui-ci est composé de bois franc, c’est encore mieux, car il est encore plus agréable à admirer. En outre, afin d’en profiter comme il se doit, une telle installation de plancher de bois doit être effectuée dans les règles de l’art. Comment s’y prendre?
Pourquoi choisir le plancher de bois franc?
Force est d’admettre qu’avec toutes les possibilités de plancher qui sont disponibles sur le marché, il peut être particulièrement ardu de s’y retrouver et de faire le bon choix. Toutefois, le plancher de bois franc se distingue de ses homologues par le côté intemporel et le glorieux charme teinté de rusticité qu’il insuffle à la pièce. Il apporte une réelle valeur ajoutée à la demeure, rehaussant du même coup la valeur de la propriété. Or, en raison de sa composition de bois franc, ce type de plancher est plus fragile que les autres aux grandes variations de température, faisant donc de lui un frêle candidat aux pièces où baigne une forte humidité, comme le sous-sol et la salle de bain.
Mais il y a fort à parier que son immuable charme aura bientôt fait d’oublier ces légers points négatifs. Ainsi, si on a décidé de l’installer au sein de notre demeure, comment s’y prendre?
Une installation facilitée
L’installation de plancher de bois franc nous effraie? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, quand on suit ces quelques recommandations :
- Tout d’abord, il convient de préparer la pièce qui accueillera le nouveau plancher, en traçant la ligne directrice. Puisque la moindre erreur de mesure peut engendrer une moindre solidité du sol, il est toujours conseillé de mesurer une seconde fois, tout en vérifiant la disposition des lames. Il est ainsi requis de laisser un espace de ¼ pouce entre les murs et les extrémités, pour l’expansion longitudinale, et de ¾ pouce pour l’expansion latérale, entre les murs et les lames.
- Puis, il convient de poser la première lame de bois sur la ligne directrice ayant été tracée, pour que le revêtement soit teinté de stabilité. En ce sens, la ligne de départ du plancher sera composée des lames plus droites. Il faudra ensuite percer des trous de guidage à tous les 10 pouces, en prenant soin d’effectuer des trous à 2 pouces de chacune des extrémités.
- Par la suite, la première rangée pourra être complétée en la fixant à l’aide de clous de finition. Ces clous sont essentiels pour fixer le plancher dans les zones situées près des murs, pour éviter tout bris.
- Une fois la toute première rangée de plancher solidement fixée au sol, les autres rangées pourront suivre, avec une cloueuse de surface. Les lames pourront ainsi être fixées avec un angle de 45 degrés, à chaque 8 pouces. Les lames se verront dès lors clouées aux 8 pouces, à partir des 2,5 pouces d’écart avec les extrémités.
- Enfin, les dernières rangées devront être fixées manuellement, comme ce fut le cas pour la première rangée. Une fois tout le plancher installé, les plinthes électriques et autres appareils pourront de nouveau être posés.
Évidemment, pour une installation de plancher de bois effectuée avec doigté, pertinence et expérience, il convient de faire appel à une entreprise s’y dédiant!