François Charron
Découvrir

Comment s'informer des feux de forêt en cours avec Google Maps

le mardi 29 août 2023
Modifié à 11 h 56 min le 30 août 2023
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Google Maps ajoute des informations sur les feux de forêt en cours. Disponibles sur son application mobile pour iOS et Android, cette fonction répertorie les feux de forêt qui ne sont pas maîtrisés partout dans le monde. Pour chacun de ceux-ci, un accès à de l'aide et des renseignements est disponible, ainsi que des articles de presse et des nouvelles sur le sujet.

Depuis le temps, Google Maps n'a plus besoin de présentations.

Si on n'est plus surpris que Google ajoute des fonctionnalités à son application Maps, ses plus récents ajouts, bien que pratiques, témoignent malheureusement des changements climatiques.

En effet, on peut maintenant faire le suivi des feux de forêt et l'analyse de la qualité de l'air directement l'application mobile disponible pour iOS et Android.

Comment suivre les incendies et la qualité de l’air sur Google Maps

La fonctionnalité Feux incontrôlés est éponyme et ne demande pas trop d'explications.

Pour afficher les feux sur notre carte, on sélectionne l’icône de deux calques superposés qui se trouve en bas des suggestions de recherche. Sous Détails de la carte, on retrouve l'option Feux incontrôlés et son icône rouge.

Tous les feux qui ne sont pas encore maîtrisés apparaissent alors sous la forme de points rouges. On n'a qu'à appuyer sur ceux-ci pour avoir accès à de l'aide et des renseignements, des articles de presse sur le sujet, et plus encore.

aperçu de la fonction feux incontrôlés Google Maps

Un aperçu de la fonction Feux incontrôlés sur Google Maps.

C'est fou de voir qu'en plus de proposer l'affichage des transports en commun, du trafic, et de Street View à la liste de détails de la carte, Google Maps continue d'inover et ajoute même des options contemporaines.

D'ailleurs, c'est monnaie courante que Google ajoute des fonctionnalités à son application Maps.

Depuis le temps, on s'en sert non seulement pour choisir un itinéraire écologique en voiture ou enregistrer sa place de stationnement, mais aussi pour obtenir des recommandations de restos selon nos préférences, voire  pour planifier plus facilement nos sorties entre amis.