Communication chez les élèves non verbaux : une initiative de la région reconnue
L'Ordre des orthophonistes a remis un prix Innovation sociale-Desjardins à Floriane Olivier pour un projet visant à aider les adolescents et jeunes adultes autistes ou présentant une déficience intellectuelle non verbaux à communiquer. Un projet créé en collaboration avec l’enseignante Julie Paquet.
Les deux employés de l’école régionale du Vent-Nouveau, une école accueillant des élèves handicapés dans l’arr. de Saint-Hubert, ont lancé «Ça dit Ça», sur lequel elles travaillent depuis 2020.
D’abord une expérimentation en classe, le projet s’est ensuite étendu à l’ensemble de l’école et maintenant à l’extérieur.
Il a pour objectif de vulgariser les bases de la communication et de donner accès à du contenu pratique que les parents et les enseignants peuvent utiliser au quotidien.
Le projet propose des ressources adaptées à la réalité de la classe et au quotidien des personnes utilisatrices de la communication alternative et améliorée – une méthode de communication alternative ou complémentaire à la parole.
Conçu pour pallier le manque de ressources en communication, il cible une population reconnue parmi celles les plus à risque de subir des abus de toutes sortes sans pouvoir les dénoncer, parce qu’elles n’ont souvent pas développé ou n’ont pas accès au vocabulaire nécessaire pour pouvoir en parler, explique l’Ordre des orthophonistes.
Ce prix vient avec une bourse de 3000$.