Complexe aquatique: le projet grossit
Le projet de complexe aquatique prend de l'ampleur, faisant passer la facture de 32 M$ à 45 M$. Ce véritable centre multifonctionnel triplera la surface d'eau disponible et incorporera des installations de santé et de récréation.
Le Plan triennal d'immobilisations 2015-2017 de Brossard prévoit une dépense de 32 M$ sur trois ans pour ce projet, que la ville appelle «centre multifonctionnel axé sur les activités aquatiques». Selon le directeur des communications de la Ville, Alain Gauthier, la Ville a dû concevoir un projet plus grand à la lecture du rapport sur les besoins commandé l'an dernier.
«Le concept a évolué, affirme-t-il. Ce qu'on va proposer aux gens, l'évaluation qu'on en fait c'est 40 à 45 M$.»
La taille du bâtiment est donc passée de 7000 m2 à 8300 m2 et des installations ont été ajoutées, notamment des jeux d'eau, des glissades, une zone «bien-être et santé» avec spa et sauna, une salle d'entraînement et une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes.
Le projet dépend toujours de l'octroi d'une subvention du gouvernement provincial, qui se fait attendre. La Ville a essuyé un premier refus en 2013 à cause d'un manque de fonds, mais le député de La Pinière et ministre de la Santé Gaétan Barrette a promis de travailler pour que le complexe voie le jour au cours de son premier mandat.
Besoins criants
La Ville projette depuis longtemps de construire un complexe aquatique afin de désengorger les piscines des écoles Antoine-Brossard et Lucille-Teasdale. Les clubs sportifs se plaignent qu'ils n'y ont pas suffisamment accès, et les installations sont souvent défectueuses malgré des rénovations récentes.
Selon l'information publiée sur le site web de la Ville, la surface d'eau de Brossard correspond à celle d'une ville deux fois plus petite.
Avec le nouveau complexe, la surface d'eau disponible passera de 625 m2 à environ 2000 m2.
«Ça s'annonce très bien. La ville est due pour un centre aquatique de qualité», se réjouit le directeur général du club de natation Samak, Éric Carrier.
«On pourra avoir plus d'heures de piscine, et le bassin récréatif sera vraiment l'fun pour les jeunes. On n'a rien d'aussi développé sur la Rive-Sud», ajoute-t-il.
Un parc rénové
La Ville compte construire son complexe au parc Poly-aréna. Elle veut profiter de l'occasion pour y apporter quelques améliorations.
Le projet prévoit notamment l'ajout de deux terrains de tennis et la reconstruction du skatepark. Un stationnement de 350 places sera également aménagé pour desservir les usagers du parc et du complexe, mais aussi ceux du centre communautaire Georges-Henri-Brossard et de l'aréna Michel-Normandin.
L'aménagement paysager, y compris les trottoirs et les pistes cyclables, sera aussi refait.
Ces ajouts font grimper la facture du projet à 45 M$, soit 50$ par an pendant 25 ans pour chaque contribuable.
La Ville organise deux soirées d'information et de consultation, les 13 et 15 octobre. Les plans finaux seront conçus en 2016 et 2017, alors que la construction des installations doit s'étirer jusqu'à l'été 2019.