Actualités

Compromis sur une piste cyclable à Saint-Lambert : le stationnement rétabli jusqu’à la réfection de la rue

le jeudi 17 avril 2025
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le stationnement était de nouveau permis depuis quelques mois du côté Saint-Lambert. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Michel Hersir)

La piste cyclable unidirectionnelle du côté Saint-Lambert du chemin Tiffin/rue Saint-Georges n’aura pas fait long feu. Après plusieurs plaintes de citoyens, la Ville a finalement choisi de retirer la bande cyclable au profit d’une chaussée désignée, du moins jusqu’à la réfection à venir de la voie.

Le compromis trouvé par la Ville comprend uniquement le tronçon entre la rue Docteur-Chevrier et l’avenue Saint-Charles. Elle inclut également une interdiction de stationnement la semaine entre 7h30 et 9h30, et 15h30 et 18h, soit aux heures de pointe.

De nombreux résidents s’étaient plaints du manque de stationnement sur la rue depuis la mise en place de la piste cyclable à l’été 2024, alors qu’on retrouve peu de rues transversales dans ce secteur. Plusieurs personnes âgées habitent le secteur et déploraient des difficultés à recevoir des visiteurs ou des livraisons à cause de la piste.

Devant cet émoi, la Ville avait suspendu temporairement l’interdiction de stationner du côté Saint-Lambert de la voie en décembre. L’autre côté de la rue appartient à Longueuil et aucun changement n’est prévu à court terme dans la configuration.

Bientôt en place

La nouvelle signalisation – la meilleure dans les circonstances, ont dit la conseillère municipale Stéphanie Verreault et la mairesse Pascale Mongrain – sera mise en place à partir du 1er mai.

Mme Verreault a toutefois noté que la seule chaussée partagée n’était pas suffisante pour assurer la sécurité des cyclistes et que davantage de mesures de mitigation, comme des indicateurs de vitesse, seraient bénéfiques.

«Il y aura certainement une expertise externe quand sera venu le temps de faire la réfection de la rue et j’espère que cette expertise-là pourra considérer autant les besoins de Longueuil que de Saint-Lambert», a affirmé Mme Verreault.

Aucune date n’a été avancée pour la réfection de la rue, mais Mme Mongrain a indiqué que Longueuil mettait «beaucoup de pression» pour la réalisation de cet important chantier.