Actualités

Conférence sur la «prétendue amitié» entre les colons français et les autochtones

le dimanche 21 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 novembre 2021

L’Association Québec-France Montérégie est un organisme dont la mission consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. (Photo : Gracieuseté)

L'Association Québec-France Montérégie présente sa prochaine activité le 5 décembre, à 13h30, au centre communautaire Saint-François-de-Sales. Pour l'occasion, Gilles Bibeau présentera la conférence Qu'en est-il de la prétendue amitié entre les colons français et les autochtones? Du temps de la Nouvelle-France à aujourd'hui.

Dans la mémoire commune des Québécois francophones, on trouve cette idée bien ancrée que les premiers Français ont mieux traité les Autochtones, que ne l’ont fait les Anglais et que les Espagnols. Les colons venus de France auraient entretenu avec les Autochtones de meilleurs rapports, plus chaleureux et égalitaires, du moins jusqu’au début du 19e siècle, mais surtout à l’époque de la Nouvelle-France.

Est-il vrai que les Français se sont mieux comportés que les Anglais et que les Espagnols? Se pourrait-il qu’il s’agisse là d’un «mythe» et que les colons français n’aient été en rien différents des autres?

L'anthropologue médical et professeur émérite de l'Université de Montréal Gilles Bibeau décrypte les grands enjeux qui traversent les sociétés contemporaines et poursuit une réflexion de fond sur ce qui constitue l’humain, en mettant en évidence la richesse qu’engendre la diversité et en dénonçant les tentatives d’uniformisation destructrices du potentiel de créativité des sociétés humaines. Ce qui l’intéresse, c’est de donner un sens aux similitudes et aux différences que lui révèle l’étude comparative des sociétés humaines, et de mieux saisir l’être humain dans ce qui fait son unité.

La conférence est offerte au coût de 10$ pour les membres et 15$ pour les non-membres. Une preuve de vaccination et un couvre-visage seront exigés.

(Source : Association Québec-France Montérégie)

 

Programme Intermunicipalités

Le président du Réseau Québec-France/francophonie André-P. Robert a récemment annoncé la relance du programme Intermunicipalités. Après deux années d’absence en raison de la pandémie, les jeunes membres québécois pourront profiter à nouveau de stages d’été rémunérés en France.

Depuis 1982, le Réseau Québec-France/francophonie participe, avec la Fédération France-Québec/francophonie, au programme conjoint Intermunicipalités. Ainsi, près de 6 000 jeunes membres québécois et français de 18 à 35 ans ont participé au fil des ans à ce programme d’échanges de stage de travail estival.

Le Réseau invite les jeunes intéressés à réaliser un stage rémunéré en France à l’été 2022 à consulter le programme à quebecfrance.org/intermunicipalites.

(Source : Réseau Québec-France/francophonie)

Dernières nouvelles