Actualités

Conférencier controversé : la mosquée de Brossard et Akhi Ayman se défendent

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 03 min le 17 janvier 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Akhi Ayman (Photo tirée de Facebook)

La venue du conférencier Akhi Ayman dans des mosquées de Brossard et Saint-Léonard a fait réagir : le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) considère que ce «prédicateur islamiste radical» «représente un risque pour la sécurité du Québec» et le chroniqueur Richard Martineau a aussi dénoncé cet «extrémiste». Akhi Ayman réfute ces allégations et le Centre communautaire islamique de Brossard insiste sur l’impact positif sur la jeunesse de ce «conférencier motivateur.

Invité à réagir, le Centre communautaire islamique de Brossard a notamment transmis au Courrier du Sud une déclaration écrite d’Akhi Ayman, datée du 15 janvier. Ce dernier nie «toutes les accusations d’antisémitisme rapportées par certains journalistes à Montréal».

«Ces allégations sont complètement fausses, sans fondement et diffamatoires», déclare-t-il, dans un texte en anglais. 
Il soutient que ces allégations s’appuient sur des propos tenus par d’autres, dans l’intention de ternir sa réputation.  M. Ayman dit s’opposer à toute forme de haine, d’intimidation et de préjugés.

Sa mission, soutient-il, est de tenir les jeunes loin des crimes, des gangs et de la prison. Il se décrit comme un jeune motivateur. Son travail, soutient-il, est centré sur «favoriser l’espoir, construire la confiance et inspire la prochaine génération à faire de meilleurs choix».

Akhi Ayman affirme qu’il prendra «des actions légales» contre ceux «responsables de répandre ces fausses accusations». Il demande «aux médias et journalistes impliqués» une rétractation ainsi que des excuses.

Salle comble

La conférence de sa tournée Road 2 Repentance, qui se tiendra à Brossard ce vendredi, affiche complet. 
De 1000 à 1200 personnes y assisteront, selon le Centre communautaire islamique de Brossard.

L'affiche de la tournée (Photo : gracieuseté)

Celui-ci défend totalement son choix d’inviter ce «conférencier motivateur, reconnu pour son travail auprès des jeunes. Ses interventions mettent l’accent sur l’importance de faire des choix positifs et de renforcer des valeurs universelles de respect, de tolérance et de bienveillance».

«Nous avons invité Akhi Ayman en raison de son impact positif et inspirant auprès des jeunes, relève-il.  Sa mission, axée sur l’espoir, la confiance en soi et les choix de vie positifs, correspond parfaitement aux valeurs de notre centre. Nous soutenons fermement son engagement à bâtir une génération tournée vers des valeurs de respect et d’inclusion, tout en rejetant toute forme de haine ou de discrimination.»

Sa conférence abordera entre autres les défis auxquels font face les jeunes et les moyens de les surmonter, l’importance de «reconnaître ses erreurs et de se repentir», ainsi que «le retour vers des valeurs spirituelles et le renforcement de la foi».

Inquiétudes

Selon le CIJA, la venue de M. Ayman «doit nous inquiéter».

«Actuellement en tournée au Canada et présent dans la grande région de Montréal les 16 et 17 janvier pour donner deux conférences dans deux mosquées, Ayman représente un danger pour le vivre-ensemble au Québec», a affirmé le Centre, dans une publication sur X, ce 13 janvier.

«Ayman n'hésite pas à s'afficher avec l'influenceur misogyne, nazi et islamiste Sneako. Il défend de plus les massacres du 7 octobre commis par l'organisation terroriste Hamas», a-t-il poursuivi. 

La publication est accompagnée d’une capture d’écran d’une publication d’Ahki Ayman, datant du 8 octobre 2023, suivant l’attaque du Hamas. «Whoever guides someone to the Prophet goodness will have a reward like one who did it», y cite-t-il entre autres.

La publication, reprise par le CIJA. (Photo : X) 

Le CIJA accuse «ceux qui souhaitent islamiser notre société» de recourir à «un influenceur pouvant manipuler nos jeunes pour atteindre leurs buts».

Dans sa chronique titrée «Un admirateur de Hitler à Montréal!» et publiée le 15 janvier, Richard Martineau a dénoncé qu’«un autre prédicateur islamiste qui va cracher sur les juifs, rendre hommage à Hitler et dire que les terroristes du Hamas qui ont tué des enfants devant leurs parents et violé des jeunes femmes sont de courageux résistants».

Originaire de Londres, Ahki Ayman a plus de 1 million d'abonnés sur sa page Instagram.