Actualités

Conflit en République Démocratique du Congo : la conseillère Lwalalika prend parole

Il y a 3 heures
Modifié à 16 h 03 min le 31 janvier 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Affine Lwalalika est conseillère du district Parc-de-la-Cité depuis l’élection de 2021. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Conseillère municipale du district Parc-de-la-Cité, Affine Lwalalika a fait parvenir aux médias à titre personnel une lettre ouverte dénonçant les récentes attaques des rebelles M23/AFC soutenus par le Rwanda dans l’est de la République Démocratique du Congo, notamment à Goma.

Cette situation tragique, marquée par des conflits récurrents depuis 1996, découle du contrôle des riches ressources naturelles de la région, notamment le coltan et le cobalt.

«Les civils continuent de subir des atrocités, avec plus de six millions de morts et des millions de déplacés depuis 1998, sous le regard impuissant de la MONUSCO. Malgré l’implication historique du Canada dans les missions de paix, les communautés d’origine congolaise dénoncent son silence face à cette crise, alors que le pays a pris position pour d’autres conflits, comme en Ukraine ou au Moyen-Orient», peut-on lire dans la lettre.

Un appel est lancé pour une grande marche le 1er février à la Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri, à Montréal à 11h afin de protester contre l’inaction canadienne et donner une voix aux victimes. Le message clé : «Il est temps d’agir pour que la paix retrouve sa place dans cette région meurtrie.» 

«Je vous ai transmis le communiqué à titre personnel en tant que ressortissante de l’Est de la République démocratique du Congo dont la famille est affectée par la crise humanitaire au Congo», indique Mme Lwalalika au Courrier du Sud en ajoutant qu’elle participera à la marche.

Du même souffle, la conseillère ajoute qu’elle ne s’attend pas à ce que la Ville de Longueuil prenne position puisque les questions des affaires étrangères concernent le gouvernement fédéral.

Implication
Résidente de Saint-Hubert depuis 2010 et mère de deux filles, Affine Lwalalika est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Après une carrière dans le domaine financier (2005-2016), elle a occupé divers postes stratégiques, notamment au cabinet de la ministre de la Justice du Québec, à la Ville de Longueuil comme adjointe exécutive de la mairesse, et à la Ville de Brossard comme responsable des affaires institutionnelles et publiques.

Sur le plan communautaire, elle s’est impliquée dans le mouvement citoyen Sécurité ferroviaire de la Rive-Sud pour promouvoir la sécurité du transport ferroviaire de matières dangereuses et a coordonné le comité immigration et intégration de la Communauté congolaise de Montréal.

Elle a reçu en 2017 un prix reconnaissance de la ministre de l’Immigration pour son travail de prévention de la criminalité juvénile, ainsi qu’un certificat du premier ministre du Canada pour son dévouement exemplaire.