Actualités

Congrès de l’UMQ : les 14 demandes de Longueuil

le jeudi 04 mai 2023
Modifié à
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Les 14 demandes de la Villes de Longueuil concernent plusieurs enjeux dont celui des infrastructures en eau afin de pouvoir faire face aux changements climatiques. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, participe aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se tiennent à Gatineau du 3 au 5 mai avec en main une liste de 14 demandes.

En février dernier, Mme Fournier a envoyé la liste des demandes de la Ville au ministre des Finances Éric Girard dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Premier enjeu : augmenter l’offre de logement social et communautaire et bonifier le soutien à la prévention de l’itinérance.
Afin d’augmenter l’offre en logement social et communautaire, Longueuil recommande au gouvernement du Québec de :

  • 1. Procéder dès que possible à un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) et prévoir le financement nécessaire pour que l’ensemble des projets répondant aux cadres normatifs du programme puissent aller de l’avant.
  • 2. Revoir les paramètres de partage des coûts du PHAQ afin de tenir compte de la contribution réelle des municipalités et de leur capacité financière. 
  • 3. Ajouter le programme de supplément aux loyers au PHAQ pour assurer la viabilité à long terme des projets financés.
  • 4. Permettre à toutes les municipalités qui le souhaitent d’agir à titre de mandataire des programmes en habitation pour les rendre plus agiles dans le développement de projets de logements sociaux sur leur territoire.

Afin de prévenir l’itinérance, Longueuil recommande de :

  • 5. Bonifier les services de santé et les services sociaux, notamment en santé mentale. 
  • 6. Accroître significativement l’aide financière accordée aux organismes communautaires œuvrant en prévention de l’itinérance et à l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité (incluant le soutien communautaire).
  • 7. Accroître rapidement le nombre de logements sociaux destinés aux personnes vulnérables et marginalisées.

Deuxième enjeu : moderniser les infrastructures locales en eau.
Afin d’assurer la fiabilité de ses services de l’eau, Longueuil demande de : 

  • 8. Financer, par décret, les infrastructures de traitement de l’eau potable et des eaux usées du territoire de l’agglomération. 
  • 9. Modifier les programmes de subvention afin qu’ils soient plus adaptés à la gouvernance de l’agglomération de Longueuil, par exemple pour ne plus que les demandes nécessitent une résolution de chacun des conseils des cinq villes.

Troisième enjeu : miser sur une mobilité durable et sécuritaire pour tous
Afin d’accroître et pérenniser le financement du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, Longueuil recommande au gouvernement du Québec de :

  • 10. Convenir avec les municipalités d’un cadre financier pour la période 2023-2028 et de prévoir des mesures visant la diversification des sources de revenus

Afin d’améliorer les déplacements au sein de l’agglomération de Longueuil et de la Rive-Sud, Longueuil recommande de : 

  • 11. Financer la construction d’un nouveau lien structurant est-ouest dans l’axe du boulevard Taschereau et le réaménagement de la Place Charles-LeMoyne.

Afin de favoriser le transport actif et réduire l’utilisation de l’auto solo dans un contexte de Vision Zéro, Longueuil recommande de : 

  • 12. Doubler le Programme d’aide financière pour le développement du transport actif (TAPU) et augmenter les sommes disponibles pour la mise à niveau des infrastructures routières, tant pour les routes du MTMD (Fonds de la sécurité routière (FSR) – Axe amélioration) que pour les routes relevant des villes (Fonds de la sécurité routière).

Afin de désengorger l’intersection du chemin de Chambly et de la route 116, Longueuil recommande de : 

  • 13. Contribuer financièrement au réaménagement de ce secteur. 

Quatrième enjeu : appuyer les municipalités dans l’acquisition de milieux naturels à des fins de protection
Afin de protéger et de conserver plus de milieux naturels, Longueuil recommande :

  • 14. D’augmenter substantiellement les budgets pour appuyer les municipalités dans l’acquisition de milieux naturels à des fins de conservation et de protection à perpétuité.

«Les quatorze recommandations de la Ville de Longueuil sont celles que nous estimons le plus pertinentes pour répondre aux besoins de la population longueuilloise ainsi qu’aux exigences environnementales», indique la mairesse de Longueuil.