En entrevue aux médias après l’annonce de sa victoire éclatante où tous les candidats de Coalition Longueuil l’emportent, Catherine Fournier a soutenu n’avoir jamais tenu cette campagne pour acquis, même si elle sentait «l’appui très fort sur le terrain».
L’ensemble de l’organisation du parti a parlé de vive voix à 75 000 citoyens au cours des derniers mois. «On n’a lésiné sur aucun effort, pour communiquer nos idées et stimuler l’intérêt envers la politique municipale», a-t-elle relevé.
De cet écho citoyen, elle retient que la population «reconnait à quel point la dynamique politique a changé» sur la Rive-Sud depuis quatre ans, notamment quant à une plus grande collaboration au sein des villes de l’agglomération ainsi qu’au sein du conseil municipal.
Dans le contexte d’un prochain conseil 100% Coalition Longueuil, elle dit être prête à mettre «une coche de plus» en termes de communication proactive.
«L’opposition, des fois, c’est une dynamique de s’opposer pour s’opposer. Poser des questions n’est pas le propre de l’opposition, a-t-elle assuré. De bonnes questions peuvent être posées par les élus du parti au pouvoir. C’est ce à quoi je m’engage : de bien expliquer les projets, d’être proactif, de comprendre les critiques, d’expliquer les choix auxquels on fait face.»


Il semble que les Citoyens de la grande Ville de Longueuil ont décidé qu’il n’était pas nécessaire d’élire un parti d’opposition de façon officielle au Conseil de Ville. Restons pour voir à quoi ressemblera la prétention du droit de la part de l’équipe Fournier. Cela risque de devenir sèverement antidémocratique.
Comme en Corée du Nord où un seul parti fais la loi mais c’est encore pire car ici c’est une démocratie!!
Etrangement la seule personne qui s’est intéressé a mon quartier est Mr Boivin qui se présentais pour l’opposition. Je suis déçue qu’il n’est pas réussi. Puisque contrairement a ce qui Mdme Fournier véhicule, l’opposition est intrinsèquement lié à la démocratie et non juste la pour s’opposé.
Ils ont votés pour celle qui fait de belle photo et qui répare les rues seulement les élections arrivés
En fait ce que Mme Fournier, dit si on lie entre les lignes, c’est que si des citoyens pas d’accord avec leurs décisions, ils pourront en parler à leur élu de district. Et que celui-ci en parlera si il ou elle veut aux autres élus et peut-être à la mairesse…si ça se rend là…la mairesse va ré-expliquer aux élus le pourquoi elle a pris cette décision avec eux pour qu’ils puissent répondent la même chose…et bien faire comprendre que c’est ça leur décision pis que c’est de même pis que ça changera pas…!
J’ai ben hâte d’écouter les prochaines réunions de conseil de ville. Et surtout, écouter les réponses données aux citoyens qui poserons la seule question qui vont avoir droit en 2 min sans commentaires…de mécontentement! Faire de la politique c’est pas toujours promenons nous dans un pré main dans la main aux chants de oiseaux…À un moment donner être toujours dans un état d’éternel positif et dans la fierté, on oublie d’écouter le message, vouloir bien comprendre et surtout avoir la capacité de se mettre à la place de l’autre devant soi!
À trop vouloir contrôler le discours ça tu le côté humain et spontané de la démocratie politique.
Il ne faut pas reprocher à Catherine Fournier, quand on ne l’aime pas pour quelque raison que ce soit, d’avoir remporté avec l’ensemble de son équipe, tous les postes du conseil municipal de Longueuil. Ce sont les électeurs de Longueuil qui en ont décidé ainsi. Certes, Longueuil va pouvoir avancer selon le programme établi par Catherine Fournier et Coalition Longueuil mais il faut avoir un certain « culot » pour oser comparer cette configuration du nouveau conseil à la Corée du Nord et c’est la démocratie qui a voulu que ce conseil soit sans opposition pour s’opposer. Cela après un premier mandat de 4 ans dont on peut penser que la majorité des habitants de Longueuil a jugé qu’il était réussi au point de voter de façon à ce que cette équipe soit reconduite.
Comment jouer avec les chiffres est utilent pour revenir sur terre et démontrer la vérité…Sur 260 000 habitants de Longueuil, 180 124 ont le droit de votes (2025), avec une participation de 32.5%, ce qui donne 58 540 ont été voté, sur les 58 540, 51 983 ont voté pour Catherine Fournier. Donc si on transpose ce nombre, 51 983 sur ceux qui avaient droit de vote, 180 124, ça donne en pourcentage 28%. En somme, 28 % des Longueulois ont voté pour elle. Ce qui est à mon avis pas très represtatif des citoyens votant de Longueuil…