Actualités
Choix de la rédaction

Consommation : passer l’inflation à travers Le Filtre !

le jeudi 12 septembre 2024
Modifié à 14 h 29 min le 12 septembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pour Julien Gandelin, fondateur de achetezlemeilleur.ca, il est important d’acheter au meilleur prix, mais surtout au bon moment. (Photo gracieuseté)

En cette période d’inflation, tout le monde cherche à effectuer les meilleurs achats. C’est dans ce but que le magazine québécois 100% gratuit basé à Longueuil achetezlemeilleur.ca  lance Le Filtre, un comparateur de prix destiné à trouver les vrais rabais. 

Comme l’explique Julien Gandelin, spécialiste en magasinage en ligne cumulant plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le numérique et le commerce électronique, Le Filtre est un répertoire de plus de 150 000 produits de chez Amazon, Canadian Tire, Walmart, les trois bannières les plus consultées en ligne par les Québécois, et une dizaine de boutiques locales sur plus de 350 catégories. Il est possible de filtrer ces produits selon leur niveau de rabais (ou record de prix) et note moyenne des acheteurs, avec la possibilité d’effectuer une recherche par mots-clés.

«N'achetez pas n’importe quoi, n’importe quand!»
- Julien Gandelin, fondateur de achetezlemeilleur.ca 

Le Filtre offre aussi un accès à l’historique des prix d’un produit pour savoir si au moment où on l’achète, on paye le juste prix. «Que l’on souhaite acheter un robot aspirateur, une friteuse à air ou une tondeuse à gazon, on peut voir en deux clics s’il y a des rabais en cours chez plusieurs détaillants et si ce sont des vrais rabais», poursuit le spécialiste.

L’utilisateur peut également définir le prix ou le rabais souhaité et recevoir un courriel d'alerte dès qu'un marchand propose le produit à ce prix.

«Il y a quelque 200 000 références mises à jour quotidiennement, précise M. Gandelin. Chaque mois, de nouveaux produits et de nouveaux détaillants sont ajoutés pour offrir un outil de plus en plus exhaustif.»

Comme la plupart des produits dont il est question sur son site se retrouvent chez plusieurs commerçants, M. Gandelin affirme ne pas avoir d’entente avec des commerçants pour mieux placer leurs produits sur son site. «Ce sont des logiciels qui calculent les meilleurs offres. Nous recevons une rétrocommission pour chaque achat. Mais si le client retourne l’article acheté, nous devons la rembourser», précise-t-il.   

Tests et analyses
Le site de M. Gandelin ne se contente pas d’afficher les meilleurs rabais. «Nous avons bâti notre réputation sur la rigueur et l’indépendance de nos tests et analyses de produits. Nous disposons d’une équipe de testeurs dévoués et d’un Club des Testeurs bénévoles qui utilisent une série de critères spécifiques à chaque catégorie de produit tels que le prix, la durabilité et la facilité d’utilisation, souligne-il. Nos tests sont totalement indépendants, impartiaux et transparents.»

Explosion du magasinage en ligne
Fondateur de achetezlemeilleur.ca, M. Gandelin a lancé ce site en 2018 parce que, selon lui, il manquait au Québec une plateforme gratuite de contenus et de conseils pour mieux magasiner en ligne. Puis est arrivé la COVID-19. «Le magasinage en ligne a explosé avec la pandémie, lance-t-il. Beaucoup de gens ne font plus que des achats en ligne.»

Depuis 2020, plusieurs site d’achats en ligne basés en Chine ont fait leur apparition. «Avec des coupons et des bonus quand vous référez des amis. Ces sites sont très agressifs et rendent la vie difficile aux marchands locaux, explique M. Gandelin. En revanche, les clients constatent rapidement que la qualité des produits offerts est rarement à la hauteur de leurs attentes.» 

Le Filtre est un outil complémentaire à MEMO lancé l’an dernier, qui permet de connaître les mois à fort rabais pour plus de 150 catégories de produits. «Avec Le Filtre, j’ai souhaité aller plus loin afin d’aider les Québécois à acheter non seulement au meilleur moment, mais aussi au meilleur prix», de conclure M. Gandelin.