Construction du complexe aquatique : Longueuil rejette la seule soumission obtenue

(Photo : gracieuseté)
La Ville de Longueuil a rejeté la seule commission conforme reçue dans le cadre de l’appel d’offres pour la construction du complexe aquatique dans l’arr. de Saint-Hubert. Son prix était 70% plus élevé que le montant estimé au budget. Cet imprévu repousse ainsi le début des travaux, qui étaient prévus ce printemps.
La soumission reçue était d’un prix de 55 M$, bien loin du coût estimé à 32 M$. La Ville fait valoir que le contexte de marché particulier, marqué par l’inflation des prix et la pénurie de matériaux, de même que par la saturation du marché de la construction dans le Grand Montréal, expliquent cet important écart.
La soumission démontrait une augmentation des coûts des matières premières et des matériaux tels que le bois, le béton, les métaux, les équipements électromécaniques dont la plomberie, la céramique et les équipements aquatiques.
L’appel d’offres public s’échelonnait du 25 février au 27 avril.
Selon la mairesse Sylvie Parent, la Ville n’avait d’autre choix que de refuser cette soumission, afin de respecter la capacité de payer des citoyens.
«Nous trouverons une solution pour que le complexe aquatique se réalise à un coût acceptable pour les finances de la Ville et de ses citoyens», avance-t-elle toutefois.
Considérant les besoins en matière d’installations aquatiques intérieures à Longueuil, «la Ville poursuivra ardemment son travail sur ce projet afin de déterminer la meilleure stratégie pour en assurer sa réalisation, a-t-elle signifié. Le complexe aquatique est et demeure une priorité pour Longueuil.»
Le projet de complexe n’en est pas à sa première tuile, alors que Longueuil n’a pas obtenu de subvention dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du gouvernement provincial.
La Ville assure d’ailleurs effectuer une vigie afin de se prévaloir de sources de financement comme des subventions.