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Consultation publique: DASH-L dit ne pas avoir été au courant des démarches de Trudel et Fournier

le mardi 01 février 2022
Modifié à 21 h 02 min le 01 février 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

DASH-L espère que les résultats de sa propre consultation publique seront prises en compte dans les démarches annoncées par Catherine Fournier et Denis Trudel. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Le président du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert Longueuil (DASH-L) Charles Vaillancourt affirme avoir appris en même temps que la population, ce lundi, les démarches communes de la mairesse Catherine Fournier et du député Denis Trudel qui lancent un processus de consultation publique sur le plan de développement de l’aéroport. 

«On ne s’objecte pas du tout à ces démarches, mais on aurait préféré être contacté», admet d’entrée de jeu M. Vaillancourt. Il contredit au passage les dires du bureau du député fédéral Denis Trudel, qui a affirmé à La Presse avoir eu des rencontres avec DASH-L. 

Le bureau du député Trudel a pour sa part fait parvenir au Journal deux courriels acheminés notamment à la directrice générale de DASH-L, Jane Foyle, les 25 et 27 janvier. Une rencontre est demandée afin de discuter de la consultation publique, et plusieurs plages horaires sont proposées. Selon le bureau du député, Mme Foyle aurait affirmé ne pouvoir répondre à la demande dans ce court délai.

Quant à la mairesse Fournier, M. Vaillancourt l'a rencontrée en novembre, peu de temps après son élection. «Il n’a pas été question de consultation [dans nos discussions], mais on s’attendait à ce que le dossier de l’aéroport soit confié à l’Office de participation publique», poursuit-il.

 

Les consultations se succèdent

Le président du CA de l’organisme gestionnaire de l’aéroport exprime surtout le souhait que Mme Fournier et M. Trudel seront intéressés, «au minimum», à prendre en considération les résultats de l’actuelle consultation citoyenne menée par DASH-L. 

Pour encore quelques jours, la plateforme numérique YHU participation citoyenne recueille les préoccupations, suggestions et commentaires de la population, notamment à l’égard du plan de développement dévoilé en avril 2021. 

«La consultation a rejoint plusieurs centaines de citoyens, nous avons reçu beaucoup de feedback, dans tous les sens. C’est un beau succès, commente-t-il. Ce n’était pas une campagne dirigée. On demande aux gens de se prononcer, nous cherchons à obtenir un portrait neutre, impartial.»

Cette plateforme, mise en ligne en novembre, succède à la page Facebook «YHU à l’écoute», créée en 2020. Les résultats de cette consultation avaient d’ailleurs servi à l’élaboration du plan de développement de l’aéroport.

Ouverture pour des ajustements

Charles Vaillancourt assure que DASH-L est ouvert à modifier le plan de développement imaginé pour l’avenir de l’aéroport, en fonction de ce qui ressortira de la plateforme YHU participation citoyenne. Une position qui prévaut aussi à l’égard des résultats de la consultation publique orchestrée par M. Trudel et Mme Fournier.

«On est toujours prêt à remettre en question le plan. Si on fait une consultation, c’est qu’on croit en l’utilité de consulter. Ça vient d’un véritable souci de prendre en compte les préoccupations des citoyens.»
-Charles Vaillancourt, président du CA de DASH-L

«Ni la Ville, ni le gouvernement fédéral n’ont d’autorité sur l’Aéroport, rappelle-t-il toutefois. Mais si on peut arriver à s’entendre ensemble sur les éléments à améliorer, cela sera plus facile ensuite d’arriver à des solutions possibles.»

Lundi, Denis Trudel et Catherine Fournier ont annoncé leurs démarches communes pour mener une consultation publique sur le plan de développement de l’Aéroport de Saint-Hubert. Les deux politiciens s’étaient engagés à sonder la population sur cet enjeu au cours de leurs campagnes électorales respectives de 2021.

L’Office de participation publique de Longueuil, qui sera créé à la Ville de Longueuil en février, se verra confier ce dossier comme premier mandat, et se joindra ainsi aux actions déjà entreprises par le député. 

Le plan de développement de l’Aéroport mise entre autres sur le développement de vols internationaux offerts par des transporteurs à rabais, à destination des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes. La bonification de vols régionaux et à destination d’autres villes canadiennes fait aussi partie des visées de DASH-L pour les années à venir.