Actualités
Sports
Soccer
Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord: les impacts pourraient être positifs pour la Montérégie
le mercredi 27 juin 2018
Modifié à 15 h 17 min le 27 juin 2018
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/51/2018/06/Coupe-du-monde-1.jpg)
SPORT. On apprenait récemment que la candidature nord-américaine pour recevoir la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA) 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique avait eu le dessus sur celle du Maroc. Si des matchs sont joués à Montréal, cela pourrait être profitable pour le tourisme en Montérégie.
La candidature de l’Amérique du Nord impliquait au départ 23 villes, mais uniquement 16 d’entre elles recevront des matchs. C’est seulement en 2021 que nous saurons si Montréal en fera partie, mais l’idée d’accueillir le deuxième plus grand événement sportif au monde après les Jeux olympiques est enthousiasmante.
«Dès qu’il y a un événement majeur à Montréal, qu’il soit festif ou sportif, c’est clair et net qu’il y a un impact considérable sur le plan du taux d’occupation en Montérégie, explique la directrice générale de Tourisme Montérégie Josée Julien. Pour ce qui est des autres facteurs économiques, c’est difficile de les calculer à court terme.»
Évidemment, la venue de la Coupe du monde de soccer à Montréal nécessiterait toute une préparation. La Montérégie entend bien appuyer la métropole dans ce processus. «Si la ville de Montréal est pour recevoir ce type d’événement et que ça nécessite la collaboration de ses partenaires touristiques voisins, ils vont faire appel à nous», indique Mme Julien.
«Plus ça va, plus nous avons des partenariats avec Tourisme Montréal sur certains événements. On se positionne beaucoup comme la cour et le terrain de jeux de Montréal.»
Cet événement d’envergure internationale permettrait aux régions avoisinantes de la métropole de se faire découvrir par un public hors-Québec. Le Mondial 2026 devrait d’ailleurs être le premier à accueillir 48 équipes.
«Nous voulons inciter les visiteurs qui sont à Montréal à prolonger leur séjour, à venir en Montérégie pour faire des activités autres que ce qu’ils font dans la métropole. Nos offensives sont là», ajoute la directrice générale.
Par ailleurs, la Montérégie entamera bientôt une étude de faisabilité «sur le potentiel et la pertinence pour la Montérégie de recevoir des événements sportifs d’envergure». Le mandat devrait être signé cette semaine et les résultats de l’étude devraient être disponibles en 2019.