Actualités

Courir pour un Tep Scan

le lundi 20 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 juin 2016

FONDATION. Les fonds amassés par la Fondation de l'hôpital Charles-LeMoyne lors du Défi des générations contre le cancer serviront au financement du Tep Scan, un équipement requis dans le diagnostic précis de plusieurs cancers et dont la Montérégie est actuellement dépourvue. Sans cet appareil ultraspécialisé, de nombreux patients devront continuer de se rendre dans les hôpitaux de Montréal ou Sherbrooke pour obtenir ce test.

«Le Tep Scan est une machine qui nous permet, en injectant du fluorodésoxyglucose, qui est un sucre radioactif, de délimiter l'étendue locale ou à distance d'une tumeur afin d'évaluer de façon optimale l'ampleur du cas. Alors, ça nous permet d'éviter de surtraiter ou de sous-traiter un patient», explique Dr Georges Wakil, radio-oncologue à l'hôpital Charles-LeMoyne.

Si, d'un point de vue médical, cet appareil permet d'être plus précis dans la dose de traitement recommandée pour les patients, il permettra aussi d'éviter l'anxiété du déplacement dans une période déjà extrêmement stressante pour les malades et leurs proches.

«Comme les patients doivent se rendre à Montréal ou à Sherbrooke, ça introduit de nombreux délais avant de commencer les traitements et beaucoup d'anxiété, remarque Dr Wakil. En toute honnêteté, nos patients ne veulent pas traverser le pont, mais nous sommes actuellement dans l'obligation de leur demander de le faire.»

Combler les trous financiers

Il serait impossible, sans le soutien financier de la fondation, d'offrir des traitements aussi optimaux aux patients, selon Dr Wakil. Chaque année, le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie reçoit plus de 65 970 visites et prodigue plus de 9800 traitements de chimiothérapie et 2050 traitements de radiothérapie.

«La Fondation nous permet de financer et de combler le financement de projets où le gouvernement n'est pas en mesure de nous appuyer. En comblant ces trous financiers, elle permet à nos patients d'avoir le meilleur traitement à la fine pointe de la technologie pour leur situation.»

Le 1er octobre, Dr Wakil troquera son sarrau pour ses souliers de course et sera sur la ligne de départ du Défi des générations contre le cancer, pour appuyer tous ses patients qui font face à la maladie.

 

Dernières nouvelles