Course à la mairie: les ambitions de Jacques Létourneau pour Longueuil
Candidat à la mairie sous la bannière d’Action Longueuil, le président de la CSN Jacques Létourneau s’inscrira dans la continuité du parti, dit-il, sans toutefois manquer de souligner l’«ouverture» et la «flexibilité» qui accompagnent son saut en politique municipale. Sur certains points, dont celui du salaire qui accompagne la fonction de maire, il pourrait faire différemment.
«Je ne serais pas entré dans un parti avec 400 pages de documents d’orientations. [Cette ouverture] permet de construire avec les gens qui sont là et ceux qui voudront s’ajouter. Mais je n’arrive pas en disant «Tassez-vous». J’aime beaucoup la politique, débattre avec les gens, et je vais apprendre», expose Jacques Létourneau.
Approché par le parti de l’actuelle mairesse Sylvie Parent, M. Létourneau affirme partager les mêmes valeurs progressistes et celles axées sur le développement économique et social d’Action Longueuil. En poste à la CSN jusqu’au 18 juin, M. Létourneau n’entend pas avoir en main un programme complet sur sa vision pour les quatre prochaines années à Longueuil lorsqu’il entamera ensuite sa campagne.
«Je veux aller voir les citoyens, comprendre leurs besoins, et à partir de là, construire quelque chose de très simple», détaille celui qui habite Longueuil depuis près de trois ans. Certaines priorités sout tout de même déjà dans ses cartons, à commencer par le transport collectif, qui est «fondamental».
«Le ministre Bonnardel a parlé du développement du REM à Longueuil dans une troisième phase. Mais on a un retard de 40, 50 ans. C’est épouvantable», relève-t-il.
Offrir des infrastructures pour rendre les parcs plus attrayants, ciblant particulièrement les milieux défavorisés et les quartiers accueillant de nouvelles familles, fait aussi partie de ses principales intentions. Deux priorités auxquelles s’ajoute celle de favoriser le commerce de proximité.
Se faire entendre
Au cours des dernières années, Longueuil s’est positionnée comme une ville à part entière, devenue plus qu’une ville de banlieue, analyse Jacques Létourneau. Il note les avancées en matière de transport collectif, le développement du centre-ville et l’arrivée de Molson, entre autres.
S’il devient maire, M. Létourneau entend faire entendre la voix de Longueuil aux paliers de gouvernements supérieurs. «S’il y a une coupe de services, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait ensuite des problèmes. Tu dois t’occuper de ça, comme maire, de faire des demandes à Québec», soutient-il.
Longueuil a-t-elle jusqu’ici été suffisamment entendue sur les scènes provinciale et fédérale? «Longueuil a pris sa place et peut prendre encore plus la place», répond M. Létourneau.
«Ça fait partie de ma génétique de syndicaliste» que de débattre pour défendre sa place, ajoute-t-il. M. Létourneau voit ce saut en politique comme un prolongement de son engagement depuis 30 ans dans le milieu syndical. Il a d'ailleurs été, en 1991, président de son syndicat à l'Hôpital Charles-Le Moyne.
Plafond salarial
Appelé à se prononcer sur l’épineuse question de la rémunération de la fonction de maire de Longueuil, Jacques Létourneau se dit en faveur d’un plafond salarial. Reste à voir comment cela pourrait s’appliquer dans la mécanique administrative de la Ville.
«Quand le ministre Coiteux a fait la réforme [Loi 122 visant à reconnaître les villes comme gouvernements de proximité], il y a eu des changements au régime de retraite et le plafond salarial a disparu. À la CSN, on faisait valoir qu’un plafond salarial, il me semble que c’est pas bête.»
La rémunération globale de Sylvie Parent atteint cette année les 250 000$. M. Létourneau a rappelé qu’en mars 2020, la proposition de la mairesse de réduire de 40 000$ son salaire avait été refusée par les élus de l’opposition.
Réaction
Le chef de l’opposition officielle Xavier Léger a souhaité la bienvenue à M. Létourneau sur la scène politique municipale.
«Il reste à savoir comment il va se positionner par rapport au bilan des 12 dernières années d’Action Longueuil et des 4 dernières années de la mairesse actuelle, a réagi M. Léger. Pour nous c’est clair, les valeurs d’Action Longueuil ne sont plus alignées avec celle des citoyens de Longueuil.» Il affirme que le recrutement des candidats de Longueuil Citoyen est presque complété. «Notre candidature à la mairie sera annoncée au moment opportun», a-t-il précisé.