COVID-19: quelques conseils pour réduire l'anxiété
Dans le cadre de la pandémie actuelle de la COVID-19 et de son évolution au Québec, l'Association des médecins psychiatres du Québec (AMPQ) comprend que certaines personnes puissent vivre des situations particulièrement stressantes et rappelle que différentes mesures peuvent permettre de maintenir leur bien-être à la maison. «Le stress actuel est principalement associé à deux facteurs, indique la présidente de l'AMPQ, la Dre Karine J. Igartua. Il y a d'abord la crainte liée au virus lui-même, soit la peur d'être ou de voir un proche malade, et ensuite, celle associée aux effets de la quarantaine, c'est-à-dire la rupture des routines, l'isolement ainsi que l'incertitude économique.» «Évidemment, certaines personnes ont des façons très efficaces de gérer leur stress, poursuite la Dre Igartua. À l'inverse, d'autres éprouvent une grande anxiété. Dans un contexte où on ne sait pas encore combien de temps cette situation va durer, pour la traverser, il est important de prendre soin de notre bien-être et de celui de nos proches.» COVID-19 et votre bien-être: quelques conseils
- Régulez votre utilisation des médias traditionnels et des médias sociaux et limitez à deux heures par jour votre exposition au contenu lié à la COVID-19.
- Évitez le contenu lié à la COVID-19 au moins une heure avant de vous coucher.
- Maintenez une routine qui préserve de saines habitudes de sommeil, d'exercice et d'alimentation.
- Effectuez une activité physique appropriée à votre condition physique durant au moins 30 minutes par jour (marche, course à pied, yoga, exercices de relaxation, etc.).
- Si vous éprouvez plus de difficultés pour vous endormir, prévoyez 30 minutes de plus au lit, tentez un exercice de relaxation, écoutez un balado diffusion, un livre audio ou de la musique pour vous changer les idées.
- Prévoyez des activités quotidiennes variées et explorez de nouvelles activités de loisir qui ne nécessitent pas d'écran (cuisine, jeux de société, ménage de printemps, bricolage, apprentissage d'une langue, musique, etc.).
- Maintenez vos liens sociaux (téléphone, FaceTime, Skype, médias sociaux), particulièrement avec les ainés et les gens malades.
- Réagir avec calme.
- Limiter l'exposition à la télévision, particulièrement au contenu en lien avec la COVID-19.
- Expliquer pourquoi l'enfant ne va plus à la garderie ou à l'école (par exemple: c'est une façon de protéger les personnes âgées, les grands-parents, etc.).
- Les rassurer sur le fait qu'ils ne sont pas en danger et que leurs parents vont bien.
- Expliquer que ce n'est pas de leur faute si papa et maman sont anxieux et que ces derniers les aiment.
- Établir une routine et un horaire stable (lever, repas, sommeil, périodes de jeu libre et d'activités structurées).
- Favoriser les activités de jeux symboliques ou artistiques non structurées durant lesquelles l'enfant peut s'exprimer (animaux, personnages, blocs).
- Limiter le temps d'écran au minimum en raison de l'âge.
- Prévoir des activités physiques intenses si possible (dans la maison, dans la cour ou ailleurs, mais sans groupe).
- Maintenir les contacts téléphoniques ou virtuels entre l'enfant et la famille étendue.
- Répondre à leurs questions de façon calme en leur disant la vérité tout en les rassurant sur le fait que leur sécurité immédiate n'est pas en danger.
- Les questionner sur ce qu'ils pensent de la situation actuelle et valider avec eux leurs émotions (peur, tristesse ou colère face à celle-ci).
- Limiter le temps d'écran à deux heures.
- Limiter l'exposition aux contenus traitant de la COVID-19 et être présents lors de l'écoute pour répondre à leurs questions.
- Donner aux enfants des moyens de participer activement à la protection de leur famille et de leurs amis (aide au ménage, respect des conseils d'hygiène, etc.) et les valoriser pour cela.
- Établir une routine et un horaire stable (lever, repas, sommeil, périodes de jeu libre et d'activités structurées).
- Favoriser les activités de jeux symboliques ou artistiques non structurées durant lesquelles l'enfant peut s'exprimer.
- Prévoir différentes activités physiques, si possible.
- Maintenir les contacts téléphoniques ou virtuels entre les enfants et la famille étendue.
- Proposer une participation solidaire dans la protection des plus vulnérables de la société et faire appel à leur créativité.
- Leur permettre de maintenir les liens virtuels avec leurs amis.
- Encourager différentes activités physiques, si possible.